Comment effectuer un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points en plus d’être un procédé de mise-à-jour de vos points perdus sur votre permis lors d’infraction routière.
 

Comment effectuer un stage de récupération de points ?
Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

Vous avez un litige ? Faites valoir vos droits ! Le stage de récupération de points est une période de sensibilisation à la sécurité routière s’étendant sur 2 jours et qui permet de récupérer des points perdus sur le permis de conduire.
Ce stage s’applique aux automobilistes qui se voit retirer des points sur leur permis de conduire à la suite d’infractions routières.
 

Stage de récupération de points : les modalités


Le stage permet de récupérer théoriquement 4 points sans dépasser la limite de votre capital initial de points, mais il se peut toutefois dans certains cas que la récupération de points soit moindre.

Le stage ne peut se réaliser qu’une fois par an par conducteur et il faut pour se faire avoir au moins 4 points à rattraper ou disposer d’au moins 1 point, dans le cas contraire, le permis ne serait plus valide (0 point=permis non valide).

Il existe deux types de stage : le stage de récupération de point volontaire et le stage permis probatoire.
 
  • Pour le stage de récupération de point volontaire, la démarche est personnelle. Le conducteur est libre d’effectuer le stage quand il le souhaite mais doit cependant disposer d’un permis toujours valide.
 
  • Dans le second cas, le stage s’impose obligatoirement au jeune conducteur en période probatoire qui a commis une infraction ayant conduit à un retrait de 3 points ou plus. Dans ce cas-ci, le stage se doit d’être effectué au plus tard quatre mois après réception de la notification.
 

Quel est le prix d'un stage de récupératon de points

Le stage se fait en 2 jours, en 16 ou 18h (temps de pause compris), dans un centre agréé par la préfecture. Le stage est assuré par deux intervenants : un spécialiste en sécurité routière et un psychologue.

La formation porte généralement sur les facteurs d’insécurité routière, des enseignements relatifs à l’alcool, la vitesse, des notions de temps de réaction, des études de cas, etc. L’objectif de ce stage est de faire prendre conscience aux participants  de l’importance de la dimension collective de la sécurité routière.

Pour récupérer les 4 points, le participant doit marquer une présence effective durant les 2 jours de stage. La formation n’est pas une auto-école bis. Aucun examen ou évaluation ne vous sera soumis au terme de celle-ci. Les points sont crédités au lendemain du 2e jour de stage.

Une attestation est délivrée au stagiaire et une copie de celle-ci est envoyée à la Préfecture du département. Le coût du stage varie entre 230 et 265€. Les centres de stage sont assez répandus, on en trouve sur internet :
 
A lire aussi

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider