Faire son stage dans une start-up : avantages et inconvénients

Est-ce une bonne idée de faire son stage dans une start-up ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

 Faire son stage dans une start-up : avantages et inconvénients
Faire son stage dans une petite structure : les plus et les moins

Avec la révolution numérique, le nombre d’entreprises spécialisées dans l’internet, les objets connectés, a complètement explosé. En tant qu’étudiant, faire un stage dans une start-up constitue-t-il un atout ?
 

Faire son stage dans une start-up : les avantages

Les start-ups ont changé le monde de l’entreprise et la façon dont on considérait les petites structures. En effet, autrefois, les jeunes rêvaient d’effectuer leur stage dans une grande société, car cela pouvait être un sésame pour l’avenir. L’arrivée des start-ups a changé cela.
 

Une meilleure implication dans la vie de l’entreprise

Dans une petite structure, il y a davantage de proximité entre les différents collaborateurs et la hiérarchie. Vous participez aux projets et travaillerez directement avec les fondateurs quelques fois, ce qui vous permet d’enrichir votre expérience.
 

Une culture d’entreprise et des codes moins rigides

Dans les start-ups, les patrons seront tout juste plus âgés que vous, ce qui permet d’adopter une autre étiquette, de réduire la distance et d’assouplir un peu plus les relations entre collaborateurs et avec le management. Au lieu du vouvoiement, on aura tendance à se tutoyer.

Les happy hours seront sacrés, les afterworks également. On parle souvent de la culture du “Work hard play hard", donc de l’intensité dans le travail comme dans les loisirs.

Les stagiaires bénéficient souvent davantage de flexibilité au niveau des horaires (en cas de démarche administrative à faire, par exemple). La confiance est le mot d’ordre.
 

Des responsabilités très rapidement

Faire son stage dans une start-up permet de monter en responsabilité plus rapidement que dans une grande entreprise. Les postes sont moins fixes, vous touchez un peu à tout et si vous excellez, on vous donne davantage de tâches et de responsabilités.
 

Faire son stage dans une start-up : les inconvénients 


Une gratification moins avantageuse

Le start-ups n’ont pas le budget des grandes entreprises, donc il sera rare qu’on vous propose une gratification entre 800 et 1 000 euros pour votre stage, y compris lorsque vous préparez un Master. Il faudra donc souvent vous contenter du minimum légal, à savoir 554 euros par mois.
 

Des missions quelques fois floues

Les petites structures n’ont pas toujours un service des stages, avec un cahier des charges précis et un tuteur spécifique qui vous suivra. Quelques fois, c’est le fondateur qui travaillera avec vous, d’autres fois, un “chargé de”, ainsi de suite. Vous apprenez beaucoup, mais pouvez quelques fois avoir l’impression de manquer de structure. N’hésitez pas en parler, vos collaborateurs sont très à l’écoute.
 

Une entreprise peu connue sur votre CV

Faire un stage chez Google vous aidera à vous démarquer des autres candidats, cependant ne sous-estimez les petites start-ups. Dans les grandes entreprises, les rôles sont extrêmement fixes.

En tant que stagiaire, vous découvrez de nombreuses choses, apprenez beaucoup, mais n’avez pas toujours l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les différents pôles de l’entreprise (et notamment les plus importants). Au siège européen d’Apple par exemple, en Irlande, il faut attendre un an avant de pouvoir changer de fonction.

Dans une start-up, que vous soyez stagiaire ou pas, au bout de 4 ou 6 mois, on peut vous proposer un contrat de travail ou un autre poste, selon votre motivation et votre investissement.



A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider