Comment gérer le stress au travail ?

Le stress au travail n'est pas une fatalité. Découvrez les méthodes qui vous aideront à le maîtriser.

Comment gérer le stress au travail ?
Apprenez à gérer le stress au travail

Un litige avec votre employeur ? Faites valoir vos droits ! Le stress au travail est une réalité et concerne différentes catégories socio-professionnelles : employés, techniciens, cadres, agriculteurs, professions libérales, etc. Plus d'un quart des actifs se dit concerné par ce phénomène qui est en forte augmentation. Comment se manifeste-t-il ? Pourquoi, et surtout comment le gérer ?

Qu'est-ce que le stress au travail ?


Selon une étude de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, on note une augmentation des problèmes de santé liés au stress dans le cadre professionnel. La conséquence : absentéisme, conflits, turn-over élevé au sein de l'entreprise...

Les raisons sont multiples : mauvaise gestion du temps de travail, manque de communication, charge de travail élevée, pression, et quelques fois, harcèlement. En outre, le contexte économique actuel n'aide pas à atténuer le phénomène. Le chômage effraie, ainsi on tend à dépasser ses limites, à travailler plus, sans se relaxer, et ce parfois jusqu'à provoquer un burn-out.
 

Que dit la loi ?


Le problème est pris au sérieux. En effet, la loi oblige les employeurs à faire de la prévention en matière de santé physique mais aussi morale. Il s'agit de l'Accord national interprofessionnel sur le stress au travail. Le site de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) donne toutes les informations à ce sujet.
 

Que proposent les entreprises ?


Des employés non stressés signifient une entreprise en bonne santé ! Ainsi, de plus en plus d'entreprises mettent en place des mesures permettant aux employés de se relaxer : séances de coaching, audit anti-stress, stages de perfectionnement, séminaires consacrés à la gestion du stress, réorganisation du travail au sein des plus grandes entreprises.

Mais pour bien lutter contre le stress au travail, il faut s'attaquer à ses causes : améliorer son quotidien au travail, trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle...
 


Que faire pour mieux le gérer ?

Pour que le stress au travail ne devienne plus paralysant, il faut apprendre à le gérer. Voici donc quelques règles à appliquer pour retrouver le sourire au bureau :
 
  • Identifiez les facteurs de stress
Prenez le temps d'analyser et de comprendre ce qui génère votre stress. Au travail, les choses évoluent, parfois très rapidement. Nouvelles responsabilités, relations interpersonnelles, surcharge de travail. Comprendre le mal vous permettra de trouver une solution.
 
  • Communiquez
Vous n'êtes pas seul. En cas de difficultés, confiez-vous ou consultez un professionnel.
 
  • Prenez du recul 
Le conseil du psychologue : le travail ne doit pas être une fin en soi. Prenez de la distance. Apprenez à savoir ce que vous valez et fixez-vous des objectifs. Cela vous permettra de ne pas dépasser vos propres limites et de ne pas vous acharner dans ce que vous faites.
  • Faites-vous plaisir
Prendre soin de soi, se faire des cadeaux..., permet de décompresser. Accordez-vous du bon temps : loisirs, bien-être, etc.


Au travail :  
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Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

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