Syndicat d’initiatives : boite à idées pour des escapades réussies

Passionnés et de bons conseils, le syndicat d'initiatives est un point de départ de choix pour les touristes en herbe ... et les autres !

Syndicat d’initiatives : boite à idées pour des escapades réussies
Suivez le guide !

Vous souhaitez organiser vos vacances ? Découvrez les meilleures offres ! Syndicat d’initiatives : ce panonceau donne des envies d’évasion, de découverte, et pour cause !
Boite à idées pour les sorties touristiques, ces structures sont de solides alliés pour réussir vacances, weekend ou journées de découverte.
 

Syndicat d’initiatives : de quoi s’agit-il ?


Les syndicats d’initiatives ont pour objet d’informer, de conseiller et de guider les touristes, tout comme ceux qui le sont moins, vers la découverte des activités, du patrimoine, plus généralement de la richesse locale.
Ces structures sont des acteurs de la promotion touristique au niveau local. En poussant la porte d’un syndicat d’initiative, vous accéder à tous les renseignements relatifs à la vie locale.

Certains syndicats d’initiatives couvrent un périmètre extrêmement restreint, pouvant aller jusqu’à l’échelle d’un quartier ! (ex : syndicat d’initiative de Montmartre à Paris).
  Réservez votre hôtel au meilleur prix


Quelle différence avec les offices de tourisme ?


Qui ne s’est pas interrogé sur la différence entre ces deux appellations ? Offices de tourisme et syndicats d’initiatives ont tout simplement les mêmes missions : la promotion de la richesse des territoires et l’accessibilité à l’information relative aux activités et aux patrimoines régionaux.

La différence entre ces dénominations provient de leur statut : le syndicat d’initiatives est une structure associative, alors que l’office de tourisme est un organisme bénéficiant d’une délégation de service public et déployant son activité dans le cadre d’un conventionnement avec la collectivité locale.
 


Comment bénéficier des services des syndicats d’initiatives ?


Ces associations ont un vrai sens du service et sont des interlocuteurs de proximité, mais également de qualité.
Loin des tour operators, les syndicats d’initiatives vous permettent d’accéder à une palette d’informations locales grâce auxquelles vous pourrez préparer la recette idéale pour des moments de découverte et d’évasion réussis.
Sport (excursions, activités sportives locales), culture (musées, expositions, visites guidées, …), ou toute autre activité de loisirs (aquarium, festival, animations folkloriques, etc.).

Un conseil : pour préparer vos séjours, n’hésitez pas à  contacter les syndicats d’initiatives avant le départ et demandez à ce qu’on vous envoie les brochures d’informations et plans de la région ! Les coordonnées sont facilement accessibles sur le site des municipalités ou via le site internet www.pagesjaunes.fr.

En panne d’idées pour les activités du weekend end ? Renseignez-vous auprès de ces fins connaisseurs du tissu local et vous serez peut-être surpris de découvrir des lieux et activités à deux pas de chez vous !
 
A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider