Consulter et comprendre un tableau d'amortissement pour un prêt immobilier

Le tableau d'amortissement pour un prêt immobilier permet à l'emprunteur de savoir où il en est dans ses échéances et de consulter le capital restant dû.

Consulter et comprendre un tableau d'amortissement pour un prêt immobilier
Comment interpréter le tableau d'amortissement pour un prêt immobilier ?

Découvrez une solution de crédit immobilier vraiment avantageuse ! Lorsque l'on souhaite acheter un logement, les simulateurs en ligne ou les banques proposent souvent de faire un tableau d'amortissement pour un prêt immobilier. Ce document est précieux pour l'emprunteur qui pourra y retrouver toutes les caractéristiques du prêt et un suivi chronologique des échéances dues.
 

Qu'est-ce qu'un tableau d'amortissement pour un prêt immobilier ?

Un tableau d'amortissement est obligatoirement remis par la banque à son client lorsque ce dernier souscrit un crédit à taux fixe. Pour le calculer, le banquier va commencer par déterminer la capacité de remboursement du futur emprunteur.

En fonction de cela, il indiquera le capital qu'il peut emprunter. Une fois ces étapes préparatoires terminées, il calculera le montant des mensualités qui apparaîtront sous la forme du tableau d'amortissement en renseignant le taux applicable et la durée du crédit.

Ce document permet de voir la durée du prêt mais surtout la composition des mensualités, quelle est la part des intérêts et quelle est celle du capital remboursé chaque mois. Le tableau d'amortissement sera donc utilisé uniquement pour les crédits à taux fixe car il prévoit le montant des échéances sur toute la durée du prêt. C'est également un rappel de toutes les caractéristiques du prêt. 
 

Comment le consulter et le comprendre ?

Ce document est un repère qui permet de savoir où on en est dans le remboursement d'un crédit, il s'agit d'une liste reprenant l'état du crédit à chaque période (le plus souvent à chaque mois).

On y retrouve le montant de la mensualité pour un mois donné ainsi que la répartition entre capital et intérêts. Le capital restant dû est également précisé.

Toutes ces informations sont très utiles lorsque l'on souhaite procéder à un rachat de prêt : il est alors indispensable de savoir quel est le montant du capital restant dû, la somme des mensualités comprenant capital et intérêts ne suffit pas. Le coût total du crédit est généralement mentionné sur la même feuille que le tableau d'amortissement.

Pour obtenir ce document, il est possible de réaliser une simulation en ligne si le prêt n'a pas encore été contracté à condition de pouvoir évaluer le taux et le capital maximum que l'on peut emprunter.

Si le prêt a déjà été contracté, la banque a dû remettre au client un tableau d'amortissement et si ce n'est pas le cas, le conseiller peut en imprimer un nouvel exemplaire.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ