Tarif social EDF : comment en bénéficier ?

EDF propose un tarif social pour les bas revenus. Découvrez son montant et comment en bénéficier.

Tarif social EDF : comment en bénéficier ?
Etes-vous au courant ?

Comparez les différents fournisseurs d'énergie en ligne ! Les factures d’énergie (eau, gaz, électricité) font partie des dépenses qui grèvent les budgets des ménages. Cependant, ces dépenses sont impondérables …. ou presque !
EDF propose en effet ce qu’on appelle un « tarif social EDF». Il s’agit d’une tarification spécifique dont peuvent bénéficier les foyers aux revenus modestes. Lumière sur ce dispositif solidaire !
 

Tarif social EDF : l’accès à l’énergie pour tous



L’objectif de ce tarif social est de permettre aux ménages dont les ressources sont faibles d’accéder à l’électricité sans que cette dépense ne soit trop lourde par rapport au budget domestique. Chaque année, les foyers concernés pourront ainsi bénéficier d’une déduction forfaitaire au titre de leur facture d’électricité.

Les bénéficiaires de cet avantage tarifaire sont les personnes dont les ressources entrent dans le cadre des plafonds de revenus, les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS).

A savoir : ce tarif social est proposé via EDF mais également par les autres fournisseurs d’électricité. Pour plus d’informations, il convient de consulter les sites internet de ces opérateurs.
 

Quel est le montant de ce tarif spécial ?


La déduction forfaitaire varie en fonction du revenu du ménage et du nombre de personnes à charge. Le revenu de référence est fixé à 2175 € par part fiscale, la réduction pouvant aller de 71 à 140 € par an.

Outre, cette tarification particulière au titre de la facture d’énergie, il faut savoir que le tarif social EDF renvoie également à des réductions sur des prestations spécifiques (déplacement de techniciens, etc.), voire même à la gratuité de certains services (mise en service du compteur électrique).

Cette mesure solidaire est financée par une contribution spécifique versée par les autres consommateurs.
 

Comment bénéficier de ce tarif ?


Le tarif social EDF renvoie à une aide sociale ciblée. Pour permettre aux foyers concernés de bénéficier de ce soutien financier, les démarches sont plus que facilitées car il n’y a rien à faire !

EDF ouvre d’office le bénéfice de cette déduction forfaitaire à la suite de la transmission, par l’administration fiscale, de la liste des ménages éligibles à ce dispositif.
 
A savoir : il est prévu qu’en 2018 le tarif social EDF soit remplacé par un « chèque énergie » qui sera, lui aussi, accessible sur conditions de ressources. Son utilisation sera néanmoins plus large, puisqu’il permettra de payer les dépenses liées à d’autres énergies (eau, gaz, etc.) ou à des travaux qui y sont liés.
 
A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider