Quel est le taux d'un compte courant rémunéré ?

Le taux d'un compte courant rémunéré n'est pas le taux brut : il faut retirer éventuellement certains frais bancaires et tenir compte de la fiscalité.

Quel est le taux d'un compte courant rémunéré ?
Les comptes courants rémunérés sont-ils avantageux ?

Ouvrir un compte en ligne n'a jamais été aussi simple ! Traditionnellement, le compte courant ne permet pas de percevoir d'intérêts mais avec une concurrence de plus en plus présente entre les banques, la rémunération du compte courant tend à se généraliser, en particulier auprès des banques en ligne. Quel est le taux d'un compte courant rémunéré, et quelles sont les conditions à remplir afin de pouvoir en bénéficier ?
 

Comment fonctionne un compte courant rémunéré ?


Depuis 2005, les banques peuvent verser des intérêts sur les sommes que les clients déposent sur leurs comptes courants. Il faut tout de même savoir que le taux d'un compte courant rémunéré est bien plus faible que celui d'un livret : il est généralement compris entre 0.2 % et 1 % mais les banques fixent souvent un certain nombre de conditions à remplir afin de pouvoir en bénéficier comme un certain seuil à atteindre (avoir x € sur son compte avant de pouvoir percevoir ces intérêts).

Certains établissements permettent de bénéficier d'un compte courant rémunéré seulement après avoir payé un abonnement mensuel : il faut dans ce cas que l'argent déposé sur le compte courant permette de percevoir suffisamment d'intérêts pour couvrir le coût de cet abonnement.


Comment sont imposés les intérêts des comptes courants rémunérés ?


Les intérêts sont calculés au jour le jour et non par quinzaine contrairement aux livrets bancaires, ce qui permet de retirer quand on le souhaite sans perdre d'argent. Les intérêts perçus seront imposés, contrairement aux livrets défiscalisés : ils seront ajoutés à vos autres revenus et entreront en compte pour déterminer votre taux marginal d'imposition.

Le taux d'un compte courant rémunéré étant relativement faible, l'impact fiscal sera très souvent négligeable !
 


Quelles banques proposent des comptes courants rémunérés ?


Très peu de banques offrent la possibilité de rémunérer leurs comptes courants : certaines caisses d'épargne proposent cette option, renseignez-vous afin de voir si votre caisse régionale propose des comptes courants rémunérés. 
On citera également la banque Barclays et Axa qui ont des offres intéressantes de compte courant rémunéré.

À vous de comparer les caractéristiques de chaque offre afin de trouver celle qui vous convient le mieux : prenez bien en compte le mode de rémunération (planchers ou plafonds éventuels) et si le paiement d'un abonnement est nécessaire pour profiter de ce type de compte bancaire particulier.

 

A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider