Comment calculer son taux d’endettement ?

Qu’est-ce que le taux d’endettement et comment le calculer ?

Comment calculer son taux d’endettement ?
Le guide pour bien calculer son taux d'endettement

Expression souvent utilisée par les banquiers, le taux d’endettement est souvent demandé lorsque l’on se renseigne pour un crédit. S’il est supérieur à 33 %, il est fort probable que la demande soit refusée.
 

Le taux d’endettement : définition

Le taux d’endettement est le rapport entre les charges financières liées à l'ensemble de ses emprunts (mensualités) et le revenu mensuel disponible.

Si le poids des charges dans le revenu mensuel (avec lequel on paie les mensualités liées à nos crédits) est trop lourd, il y a de fortes chances qu’il soit difficile d’assumer d’autres dépenses.

En France, 33 % est la limite à ne pas dépasser. Au-delà, la banque refusera très probablement une nouvelle demande de crédit. Bien sûr, ce pourcentage peut évoluer en fonction du montant des ressources et être notamment supérieur en cas de ressources élevées.


La formule pour calculer 


La formule est la suivante 


Taux d'endettement = Charges (crédits, loyer, pension versée…) / Revenus (salaires, aides, pensions reçues, loyers reçus) X 100

Voici un exemple concret de calcul :

Sur un mois une personne dispose d’un revenu de 2500 euros, rembourse 400 euros liés à un crédit et verse une pension à hauteur de 500 euros : (400 + 500) / 2100 X 100 = 36 %

Le taux d’endettement de cette personne est donc de 36 %.
 

Comment réduire ce taux ?

 
  • en contactant les organismes à qui l’on doit de l’argent, il est parfois possible de réduire les mensualités en rallongeant la durée du remboursement
  • en faisant la démarche pour un rachat de crédit
  • en augmentant ses ressources, par exemple en prenant un second emploi, en négociant une augmentation auprès de son employeur…
  

 

Pourquoi ce calcul est important

Il est important car une demande supplémentaire de crédit ne doit jamais être prise à la légère. Un taux trop élevé rend les personnes totalement dépendantes de leur emprunt et rend difficile les dépenses imprévues.

En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver : voiture qui tombe en panne, besoin de changer un appareil électroménager, maladie, perte d’emploi, procès verbal à régler, etc.

 

Simulateurs en ligne

Si le calcul peut se faire assez aisément à l’aide d’une calculatrice, plusieurs sites internet proposent des simulateurs, ne pas hésiter pour cela à se rendre sur La finance pour tous.

A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire