Quel est le taux du livret jeune ?

Le taux du livret jeune est déjà historiquement bas et certains s'attendent à une nouvelle baisse du taux minimum imposé par l'État pour le 1er août 2016.

Quel est le taux du livret jeune ?
Le livret jeune est-il encore un placement attractif pour les 12-25 ans ?

Découvrez un compte bancaire plus avantageux Le livret jeune est accessible aux jeunes âgés de 12 à 25 ans inclus. Sa rémunération particulièrement attractive en fait un livret très prisé qui a également la particularité de ne pas être fiscalisé. Si l'État impose aux banques une rémunération minimale, le taux du livret jeune reste à l'appréciation des banques, d'où des écarts parfois conséquents entre les différents établissements bancaires.
 

La fixation de la rémunération du livret jeune en 2016


Le taux  n'est pas fixé par l'État qui se contente d'imposer aux banques une rémunération minimale de 0,75 %. Même si ce taux peut sembler faible, il faut rappeler qu'il reste encore plus attractif que ceux proposés pour les autres placements sans risque… Ce minimum s'aligne généralement sur les taux d'intérêts des autres livrets défiscalisés comme le livret A et le LDD (Livret de Développement Durable).

Rares sont les banques qui se contentent de ce minimum car le livret jeune est un véritable produit d'appel pour elles : en effet, les jeunes se tourneront automatiquement vers l'établissement qui propose le taux le plus attractif… Et ils resteront probablement dans cette même banque une fois adultes !
 

Le taux du livret jeune dans les différentes banques


La Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne et les autres banques mutualistes proposent des taux variables pour le livret jeune suivant les régions. Quant aux banques nationales, on constate de gros écarts de rendement !

La BPE ou le LCL crédit municipal proposent une rémunération de 2,75 %. Le CIC, Groupama et Barclays sont juste derrière avec un taux de 2,50 %. En queue de liste, on retrouve la Banque Postale et le LCL à 1,75 %, le Crédit Agricole à 1,65 % et enfin la BRED à 1,50 %. On constate que le taux minimum proposé reste deux fois plus élevé que le minimum imposé par l'État…
 

Comment évolue t-il ?


Le taux des livrets est conditionné par l'inflation et donc par la croissance. Il devrait être réévalué au 1er août 2016 mais si les plus pessimistes parient sur une nouvelle baisse, les élections présidentielles de 2017 vont certainement peser dans la balance et jouer en faveur d'un maintien du taux actuel.

Il faut souligner que 0,75 % est le taux d'intérêts le plus bas qu'ait connu le livret jeune depuis sa création. Si le rendement est faible, de nombreux épargnants conservent ce placement qui reste encore le plus attractif parmi les livrets sans risque et non fiscalisés.


A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider