Quelle est la température idéale pour la maison ?

Le froid arrive et l’envie d’allumer le chauffage se fait sentir. Quelle est la température idéale à la maison pour allier confort et économies ?

Quelle est la température idéale pour la maison ?
Quelle température idéale doit-on maintenir à la maison pour ne pas dépenser trop d’argent ?

Que vous soyez chauffé au gaz ou à l’électricité, vous attendez chaque année le dernier moment pour mettre en route le chauffage. La cause aux factures d’énergie qui se font de plus en plus sentir dans votre budget… La meilleure solution est de surveiller la température à l’intérieur de chez vous et de maintenir un niveau constant pour ne pas risquer de dépenser trop. Voici quelques conseils pour déterminer la température idéale à la maison.


La température idéale à la maison : une moyenne de 19°C

 

Le niveau légal en France : 19°C

Peut-être ne le saviez-vous pas mais il existe une réglementation en France qui prévoit que la température moyenne intérieure d’un logement doit atteindre 19°C au minimum.

C’est une disposition prévue par le code de la construction et de l’habitation qui permet notamment aux locataires d’un immeuble de faire saisir leur syndic s’il s’avère que la température moyenne de leur intérieure est en dessous ou même trop au-dessus.

Car dans un sens comme dans l’autre, ce sont les locataires qui trinquent : s’il fait trop froid, ils sont en situation d’inconfort, et s’il fait trop chaud, ils voient leurs factures d’énergie augmenter.
 

Adapter la température à chacune des pièces de la maison

Bien sûr, la température de 19°C est une moyenne qui doit être faite en prenant en mesurant celle des différentes pièces de la maison. Il est conseillé d’adapter la température ambiante en fonction de l’usage que l’on fait de chaque espace.

Voici les températures idéales des pièces de la maison conseillées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ADEME :
 
  • 16°C pour les chambres ;
  • 17°C pour les espaces peu occupés comme l’entrée, les dégagements ou les toilettes ;
  • 18°C pour le salon ou la salle à manger ;
  • 22°C pour la salle de bains.

D’une manière générale, il est conseillé d’abaisser la température de toutes les pièces de la maison à 16°C durant la nuit ou la journée, lorsque vous n’êtes pas là pendant plusieurs heures. Enfin, si vous vous absentez durant plusieurs jours, vous pouvez laisser tomber la température à 12°C.


Pas plus de 20°C pour les bébés

Sachez qu'il n’est pas du tout conseillé de chauffer la pièce de vie des bébés au-delà de 20°C. L’organisme des nourrissons n’étant pas, au début de leur vie, capable de s’adapter aux variations de températures, il est par ailleurs très important de s’assurer que la température reste stable dans la pièce dans laquelle il dort, qu’il s’agisse de sa chambre où de celle des parents. La fourchette idéale se situe entre 18°C et 20°C ; aussi on peut relever là aussi que 19°C reste la température idéale pour bébé à la maison.

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider