Comment tester la batterie d'une voiture ?

Tester la batterie de la voiture est une tâche simple qui ne nécessite pas obligatoirement l’aide d’un professionnel. Nous vous proposons ici quelques procédés qui pourraient vous être utiles pour effectuer cette tâche chez vous.

Comment tester la batterie d'une voiture ?
Comment vérifier la charge et la tension d'une batterie voiture ?

Etes-vous bien assuré ?Les problèmes de démarrage sont des choses qui peuvent arriver sans crier gare et qui nécessitent le plus souvent de tester la batterie de la voiture.

Comme beaucoup d’autres éléments du véhicule, la batterie joue un rôle important. C’est elle qui permet de démarrer la voiture et qui transmet l’électricité à tous les éléments électriques d’un véhicule. Alors pour ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante, pensez à vérifier l’état de votre batterie de temps à autre.


Les différentes façons de tester la batterie de sa voiture ?


Le test au multimètre



Vérifier l’état de la batterie se fait le plus souvent au multimètre (disponible sur tous les grands sites e-commerce et magasins de bricolage pour une vingtaine d’euros).

Le test au multimètre permet de déterminer la charge et la tension de la batterie, deux éléments déterminants de l’état de fonctionnement d’une batterie de voiture.

Attention ! Avant de procéder à un quelconque test sur la batterie, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de retirer tout objet métallique que l’on pourrait avoir sur soi (chaîne, bague, manchette, etc.) au risque de vous exposer à un court-circuit mortel. Vous pouvez maintenant effectuer les tests.

Pour tester la charge de la batterie :

- Choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe « = » et non à la vague courant alternatif).
- Placez le calibre sur 20V DC à l’aide du sélecteur.
- Branchez le câble noir sur COM (ou sur la borne « - » de la batterie) et le câble rouge  sur V (ou sur la borne « + » de la batterie).
- Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ.
- Vérifiez la lecture de tension sur votre écran (la tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt) :
 
  • Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge. Le régulateur de tension est probablement HS ;
  • Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l'alternateur.

Pour tester la tension de la batterie :

Choisissez le mode voltmètre du multimètre, et ensuite le procédé est pratiquement le même que celui de la charge, seul changent les résultats. L’interprétation des résultats est la suivante :
 
  • Entre 12,60 et 12,72 volts, tout est satisfaisant et votre batterie est pleinement chargée ;
  • Entre 12 et 12,3 volts, votre batterie devra être rechargée ;
  • Si la tension est inférieure à 12 volts, cela voudra dire que la batterie est HS et devra être changée.
     


D’autres procédés existent également pour vérifier l’état de sa batterie tels que le test au pèse-acide ou encore le test des bouchons.


Le test au pèse-acide



Le pèse-acide est constitué d'une pipette dans laquelle se trouve un flotteur lesté et gradué. On peut en acheter dans certains garages automobiles.

Le test au pèse-acide est une technique assez intéressante, elle offre une approche beaucoup plus pertinente qu'avec un multimètre, car elle permet de connaître l'état de chaque élément ainsi que l'intensité de ces derniers (ampérage).

Pour procéder au test, ouvrez les bouchons de la batterie, plongez le tube du pèse-acide dans l'électrolyte et aspirez autant de liquide que possible dans la pipette. Le niveau du liquide sur le flotteur gradué indique la concentration d'acide :
 
  • Entre 1,27 et 1,30 : la charge de la batterie est bonne
  • Vers 1,20 : la batterie est partiellement déchargée
  • En dessous de 1,15 : la batterie est complètement déchargée.


Le test des bouchons

Il consiste à vérifier la couleur des bouchons de la batterie. Pour se faire, il faut démonter les bouchons à l’aide d’un tournevis et ensuite procéder à la vérification visuelle.
 
  • Si l’un des bouchons est noir, c’est qu’un élément est en court-circuit et votre batterie est HS ;
  • Si tous les bouchons sont noirs, cela voudra dire que la batterie est en surcharge. Le problème viendrait alors du circuit de charge ;
  • Si les bouchons ont conservé leur couleur d’origine, alors votre batterie est bon état. Il faut juste la recharger.

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Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

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