Que faire avec les tickets restaurant 2015 ?

Les tickets restaurant 2015 ne sont plus valables depuis le 31 janvier 2016 mais peuvent encore être échangés contre des tickets 2016 jusqu'au 29 février.

Que faire avec les tickets restaurant 2015 ?
Les tickets restaurant 2015 ne sont plus valables depuis le 31 janvier 2016

Découvrez nos guides de défiscalisation ! Les tickets restaurant 2015 sont valables jusqu'au 31 janvier 2016. Il n'est pas toujours facile de les dépenser dans les temps lorsque l'on ne mange que rarement à l'extérieur, mais de nombreux supermarchés les acceptent désormais à partir du moment où l'on achète au moins un produit frais. Pour ceux qui ont dépassé la date limite d'utilisation, divers recours existent.
 

La date limite de validité des tickets restaurant 2015


Les tickets restaurant distribués aux salariés pour l'année 2015 étaient valables jusqu'au 31 janvier 2016. Passé ce délai, aucun commerce ne les acceptera. Pour ceux qui ont opté pour la carte tickets restaurants, une carte sur laquelle les tickets dématérialisés sont transférés, la date de validité est prolongée jusqu'au 29 février 2016.
 


Que faire avec les tickets restaurant 2015 qui ne sont plus valables ?


Lorsque les tickets restaurants ne sont plus valables, il n'est pas possible de payer avec mais les employeurs peuvent encore les reprendre et les échanger contre des tickets restaurants 2016 : une solution que trop peu de salariés connaissent ! Les détenteurs de tickets 2015 ont jusqu'au 29 février 2016 pour procéder à l'échange. 
 


Donner ses tickets restaurants qui ne sont plus valables


C'est une autre alternative qui s'offre à ceux qui retrouvent d'anciens tickets restaurant périmés ou aux salariés qui ont laissé passer la date du 29 février pour l'échange. Certaines associations caritatives reprennent ces tickets, et notamment Action contre la faim qui a commencé la collecte de tickets restaurant en 2009.

On citera également la Croix rouge, les Restos du cœur ou la Fondation Abbé Pierre qui acceptent les tickets restaurants qui ne sont plus valables dans les commerces. De plus, les versements sous forme de don matériel ou numéraire peuvent donner lieu à une réduction d'impôts
 


Que se passe-t-il lorsque l'on n'échange pas ses titres restaurant périmés à temps ?


Si les tickets ne sont pas échangés dans les délais et que le salarié n'en fait pas profiter une association caritative de son choix, le groupe en charge de l'émission de ces tickets versera l'argent non dépensé au comité d'entreprise si l'entreprise qui propose ces tickets en a un. Dans le cas contraire, cet argent sera versé à des associations.
 

A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider