Tout savoir sur le tiers payant généralisé

La mise en place du tiers payant généralisé est une révolution pour la Sécurité Sociale et ses bénéficiaires. Nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
 

Tout savoir sur le tiers payant généralisé
Sécurité sociale : qu'est-ce que le tiers payant généralisé ?

Trouvez une assurance santé plus avantageuse !Le tiers payant généralisé rentre en vigueur progressivement : en 2016, il concerne toutes les personnes couvertes à 100% par la Sécurité Sociale. L’année suivante, il sera appliqué à tous ses bénéficiaires sans distinction.
 

Qu’est-ce que le tiers payant généralisé ?


Mesure emblématique de la Loi santé discutée cette année, le tiers payant généralisé permet de ne plus avancer le montant de la consultation chez le médecin.

Après avoir été appliquée chez les pharmaciens, les laboratoires et chez les infirmiers libéraux, cette mesure s’étendra à tout type de consultation et concernera à la fois la part prise en charge par la Sécurité Sociale, mais aussi celle assumée par les mutuelles (on compte près de 500 caisses d’assurance maladie complémentaires en France).
 

Pourquoi a-t-il été décrié ?


Les médecins généralistes et spécialistes ont parfois lourdement critiqué cette mesure en pointant du doigt un certain nombre de risques :
 
  • Une augmentation de la charge de travail administratif
  • Une complexité du système technique (plusieurs centaines d’interlocuteurs avec les différentes mutuelles notamment)
  •  Des risques de non-paiement ou de retard de règlement
  • Une surcharge de consultations pour des problèmes mineurs : n’ayant plus la barrière du prix, les patients risquent d’avoir tendance à sur-solliciter leur médecin
 

Quels sont ses avantages ?


L’avantage le plus évident est la dispense d’avance des frais pour le malade : vous n’aurez plus à régler les 23€ de la consultation puis attendre le remboursement par la Sécurité Sociale.

En contrepartie, le médecin écartera le risque de chèque en bois puisque le paiement interviendra directement depuis la caisse de la Sécurité Sociale.
 

Quel est le calendrier d’application ?


La généralisation du tiers payant s’appliquera en 4 temps. Elle concernera tout d’abord les 15 millions de Français couverts à 100% par la Sécurité Sociale (bénéficiaires de la CMU, femmes enceintes, malades de longue durée, etc.) :
 
  • Depuis le 1er juillet 2016, les médecins peuvent d’ores et déjà l’appliquer, à leur discrétion
  • Au 31 décembre 2016, le tiers payant devient un droit pour cette catégorie de personnes
 
Le tiers payant s’appliquera ensuite à chacun :
 
  • Au 1er juillet 2017, les médecins généralistes et spécialistes pourront choisir de l’appliquer à tous
  • En novembre 2017, il deviendra la règle pour tous les assurés de la Sécurité Sociale, quel que soit leur statut.
Ce calendrier théorique repose toutefois sur la bonne volonté du corps médical et sur un dispositif technique et informatique efficace : quelques couacs seront sans doute à prévoir…


A lire aussi :

Trouvez votre assurance maladie

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Rechercher

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire