La tisane de thym : mon allié pour l’hiver

Remède de grand-mère, la tisane de thym vous accompagne tout l’hiver.
 

La tisane de thym : mon allié pour l’hiver
Tous les bienfaits de la tisane au thym

Le thym n’est pas qu’une herbe aromatique délicieuse se mariant particulièrement bien avec la viande… C’est aussi une plante aux vertus surprenantes qui vous rendra bien des services. Reconnue depuis la Grèce antique pour ses propriétés médicinales, elle a traversé les siècles et a accompagné le quotidien de nombreuses familles. En effet, en infusion ou en tisane, le thym soigne presque tout.

Facile à trouver, chez le primeur, en supermarché, en magasin bio, elle peut aussi se cultiver chez soi, que l’on dispose d’un jardin ou d’un simple pot sur un balcon.

Les bienfaits de la tisane de thym


Quelles sont les vertus du thym ?

La plante a des propriétés surprenantes : elle est riche en phénols ; c’est une plante antiseptique, antivirale, antispasmodique et expectorante.
 

Quels maux soigne la tisane au thym ?

Elle soigne les poumons et dégage les voies respiratoires. Elle est recommandé en cas de coup de froid, comme le rhume ou la grippe.

Il est aussi utile dans les affections des intestins telles que les diarrhées, les infections intestinales, de ballonnements et d’aérophagie. Il aide même à lutter contre les parasites (du type ténia).
 

Comment la préparer ?

Sélectionnez un thym séché bio, cultivé en France si possible. Vous pouvez aussi faire sécher votre propre thym au soleil puis le stocker dans une boite hermétique.

Pour préparer une tisane, comptez deux cuillères à café de thym par tasse. Versez l’eau bouillante par dessus et laissez infuser 5 minutes (pas plus, sinon votre tisane sera trop amère).

Préparez votre boisson à la minute ; vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour.

En cas de coup de froid, vous pouvez même profiter du temps d’infusion pour faire une petite inhalation !
 

Avec quoi l’associer ?

Vous pouvez renforcer son action avec :
 
  • Du miel, qui va adoucir la gorge
  • Du citron, qui va contribuer à désinfecter
  • Du gingembre, qui va aider à lutter contre les virus et tonifier. 


Et avec un fond de tisane refroidi…

Je me confectionne un tonique pour le visage ! Passez simplement un coton imbibé de tisane au thym pour calmer les irritations et petites imperfections et redonner son éclat à votre peau.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider