La TV HD : Pour une meilleur qualité d'image

Découvrez l' importance d´une TV HD. Tous les détails dans cet article, pour vous guider lors de votre achat

La TV HD : Pour une meilleur qualité d'image
La télévision en haute définition : guide d'achat

La télévision en haute définition ou TV HD est un nouveau standard permettant une meilleure qualité d’image sur écran plat.
Bon nombre d’améliorations ont été apportées au niveau du format de l’image qui passe de 4/3 (télévision classique) au 16/9, au niveau de la résolution de l’image qui passe de 576 lignes affichées auparavant à un maximum désormais de 1080.
 

Les caractéristiques de la TV HD


Tout diffuseur vidéo avec une technologie d’affichage dite matricielle peut être utilisé pour regarder un contenu de télévision haute définition.

Sont donc inclus les écrans plats et les vidéoprojecteurs, à condition qu’ils soient labellisés HD. La HD commence à 720 lignes et regroupe 2 familles soumises elles aux normes des fabricants et de l’EICTA (organisme de normalisation des standards TV) :
 
  • La HD de base ou HD Ready remplacée par la HD TV qui offre une image de 720 lignes progressives. Ce logo assure que le téléviseur dispose d’un tuner TNT HD
 
  • La super HD ou FullHD (HDReady 1080p) remplacée par le logo HD TV 1080p qui a une définition de 1080 lignes progressives. Ce logo assure également que le téléviseur dispose d’un tuner TNT HD

L’idée de la haute définition est d’augmenter le nombre de pixels dont est composée une image afin d’avoir des images plus précises et mieux détaillées. Pour cela, deux nouvelles résolutions ont été créées : la 1280 x 720 qui est égal à 921 600 pixels et la 1920 x 1080  qui égal à 2 073 600 pixels. De ces résolutions naissent 3 normes de télévision : 
 
  • 1080i : Ce format, qui propose une résolution de 1080 lignes comportant chacune 1920 pixels, affiche des images entrelacées (d'où le i pour «interlaced» en anglais). Cette technique consiste à entrelacer deux demi-images pour en former une.
 
  • 720p : Ici, pas d'entrelacement d'image, mais un balayage progressif (d'où le p pour «progressive») censé offrir une plus grande stabilité de l'image qui reste nette y compris lors de mouvements rapides (toutes les lignes sont affichées en une seule fois). La résolution du 720p est de 720 lignes comportant chacune 1280 pixels.
 
  • 1080p : Cette norme, encore très peu répandue, propose la meilleure qualité d'image puisqu'elle permet d'afficher une résolution de 1080 lignes de 1920 pixels en une seule passe. Cependant, pour tirer pleinement parti du 1080p, les appareils doivent être équipés d'un port HDMI version 1.3 et les diffuseurs doivent également proposer un contenu à cette norme, ce qui est loin d'être le cas.

De ces  3 normes existantes (720p, 1080i, 1080p), le 1080p est évidemment la résolution qui vous offrira la plus grande profondeur d’image et la plus grande pérennité de votre achat.
 
A lire aussi

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider