Voiture sans permis et assurance auto

Par choix ou par nécessité, la voiture sans permis s’est démocratisée. Mais faut-il l’assurer comme les autres véhicules ? Réponse avec Mon Portail Financier

Voiture sans permis et assurance auto
Assurance auto : est-ce vraiment nécessaire pour un véhicule sans permis ?
  • Quelle assurance auto pour sa voiture sans permis ?

Design et couleur plus fun, la voiturette s’est démocratisée auprès des jeunes, des seniors mais aussi des personnes ayant eu un retrait de permis. A noter que depuis le 19 Janvier 2013, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est obligatoire pour conduire un véhicule sans permis dès l’âge de 14 ans. Mais quel est le lien entre une voiture sans permis et assurance auto

Voiture sans permis et assurance auto


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

La voiturette, appelée aussi voiture sans permis, englobe les quadricycles légers à moteur de la catégorie L6e ayant une puissance maximale de 4kw et une vitesse égale ou supérieur à 6km/h mais ne dépassant pas les 45km/h. La voiture sans permis est-elle assujettie à l'assurance auto ? La réponse est oui, que vous utilisiez peu ou beaucoup votre voiture sans permis, vous êtes dans l'obligation de l'assurée, mais pourquoi ?  Suivez toute l'actu auto !

Une assurance auto classique...

Parce-ce que l’on soit détenteur d’un véhicule avec ou sans permis, les grands principes de l’assurance auto ne change pas. Tout véhicule moteur terrestre (véhicule de collection, mini moto) doit être assuré au minimum avec une garantie responsabilité civile. (Art 211-1 du code des assurances). D'où le lien entre voiture sans permis et assurance auto. Bien entendu, le choix du niveau de garantie tiers payant ou tous risques demeure à la libre appréciation du conducteur.


... Avec quelques options en sus

Gabarit, utilisation, ... La voiture sans permis est différente. C’est pourquoi, certaines options sont plus que nécessaires à souscrire en plus de la formule de base. On en citera deux :
 
  • La garantie personnelle

La garantie responsabilité civile est une option importante. Pourquoi ? Parce que les conséquences liées à un accident sont d’autant plus importante sur une voiturette de petite taille. Cette garantie protège le conducteur des dommages causés à son véhicule. Frais médicaux et charges financières sont pris en charge.
 
  • La protection juridique

Cette garantie optionnelle protège le conducteur d’une voiture sans permis en cas de problèmes liés à l’achat/vente, aux réparations et même à un enlèvement de la fourrière. Assurer un véhicule sans permis est obligatoire, reste au conducteur à choisir la formule la plus adaptée à son utilisation et aux risques encourus. Direction le comparateur d’assurance auto pour avoir un aperçu des tarifs qui restent moins chers que pour un véhicule classique.

 
À lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler