Qu'est-ce que le placement en unité de compte sur une assurance vie ?

Les détenteurs de contrats d'assurance vie peuvent placer leur argent sur des fonds euros peu risqués ou en unité de compte, dont le risque / rendement varie.

Qu'est-ce que le placement en unité de compte sur une assurance vie ?
L'assurance vie multisupports, un excellent moyen de gérer son épargne

Trouvez une assurance vie avantageuse ! 
Lorsque l'on ouvre un contrat d'assurance vie, deux types de placements sont disponibles : l'argent peut être placé en unité de compte (sur différents types de supports financiers, plus ou moins risqués) ou sur un fonds euros. Suivant les objectifs du détenteur de l'assurance vie, la répartition entre ces deux placements diffèrera grandement.
 

Qu'est-ce qu'un placement en unité de compte ?

Si l'on choisit de placer son argent en unités de compte, il sera alors investi sur différents supports (fonds communs de placements, sicav, pierre papier, etc.). Suivant l'unité choisie, le conseiller vous indiquera bien sûr le niveau de risque du placement et la durée minimum conseillée de détention de ces parts.

L'avantage de ce type de placement, c'est la possibilité de moduler son risque : bien sûr, plus le risque potentiel est élevé plus le rendement espéré peut être intéressant ! Chacun peut donc moduler ses placements suivant son aversion au risque. C'est un moyen intéressant pour booster le rendement de son assurance vie.
 

Les supports disponibles sur un contrat d'assurance vie

La plupart des contrats d'assurance vie sont multisupports, ce qui signifie que le client peut répartir son épargne disponible librement entre deux types de supports : les unités de compte et les fonds euros.

Sur un fonds euros, le risque est faible voire inexistant car la plupart des assureurs garantissent le capital investi, ce qui signifie que les pertes potentielles seront à sa charge et que tout l'argent investi par le client sur le fonds euros lui sera rendu. La contrepartie de cette sécurité, c'est bien entendu un faible rendement.
 

Quel type de placement choisir pour son assurance vie ?

Suivant vos objectifs, vous allez pouvoir répartir votre argent sur ces deux supports. Ceux qui privilégient la sécurité placeront leur épargne
majoritairement sur des fonds euros, la répartition sera de 0 à 30 % du capital disponible sur l'assurance vie en unités de compte.

À l'inverse, si votre objectif avec l'assurance vie est d'obtenir un rendement élevé et que vous n'avez pas peur de prendre des risques, il est possible de placer tout son capital en unités de compte et de gérer ainsi ce placement come un portefeuille boursier. 

Attention, deux unités de compte ne se valent pas ! Les placements proposés ont tous des niveaux de risque différents, pour les connaître il faut impérativement consulter les documents disponibles dans la banque chez laquelle vous avez ouvert votre assurance vie.
 
A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Simulez votre assurance vie

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire