Tout savoir sur les vaccins obligatoires avant de partir en voyage

Retrouvez aujourd'hui des informations sur les vaccins obligatoires pour bien préparer votre séjour et partir en toute tranquillité. 

Tout savoir sur les vaccins obligatoires avant de partir en voyage
Vaccins obligatoires : quand les faire ?

Envie de vacances sans vous ruiner ? Ne cassez pas votre tirelire, partez gratuitement ! Avant tout voyage à l'étranger, il convient de se renseigner au préalable sur les vaccins obligatoires à faire. Les vaccins vous protègent en effet de nombreuses maladies qui peuvent être présentes dans certaines parties du monde et empêchent de provoquer des épidémies lors du retour dans le pays d'origine. 
 

Quand et comment faire ses vaccins obligatoires ? 

Se renseigner avant le départ


Avant le départ, vous devez vous renseigner sur les vaccins obligatoires à effectuer en fonction du pays visité, mais également de votre activité sur place ou des zones spécifiques que vous projetez de voir. 

Par exemple, si vous savez que vous allez être en contact avec des animaux sauvages lors du séjour, le vaccin contre la rage est indispensable, alors qu'il ne sera que facultatif pour un séjour dit "traditionnel". 

Pour trouver les informations sur les pays souhaités, rendez vous sur le site de France diplomatie ou consultez les fiches pays du Routard ou d'autres guides de voyages.
 

Anticiper

Il est conseillé de se renseigner sur les vaccins obligatoires environ 2 mois avant le départ. Certains vaccins peuvent être achetés directement en pharmacie, comme celui de la typhoïde couplé à l'hépatite A et fait chez le médecin traitant. 

Il faut cependant avoir un peu d'avance si la pharmacie doit le commander dans le cas oú elle ne l'a pas en stock et également être informé sur la durée nécessaire avant que le vaccin agisse. Le vaccin typhoïde/hépatite A doit être réalisé 2 semaines avant le départ. 
 

La fièvre jaune

Certains vaccins obligatoires , comme celui contre la fièvre jaune, sont quant à eux plus spécifiques. La fièvre jaune est une maladie très grave, transmise le plus souvent par les moustiques, qui est présente dans plusieurs zones du globe.

La vaccination se fait environ 10 jours avant le départ dans un centre de vaccination spécial et habilité contre la fièvre jaune. 

De même, il est obligatoire de conserver un certificat de vaccination contre la fièvre jaune qui vous sera remis. Certains pays comme la Guyane Française le demande à l'entrée du pays et vous pouvez vous voir refuser l'accès si vous ne le possédez pas. 


A lire aussi

Emmanuelle Fibert Emmanuelle Fibert

Après des études universitaires en lettres modernes puis en communication et un master spécialisé en management du luxe, Emmanuelle Fibert se consacre actuellement à voyager autour du monde et à partager son expérience.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider