Comment et où peut-on vendre de l'or ?

Il est désormais possible de vendre de l'or dans de nombreuses boutiques ou même en ligne. Les bijoutiers proposent également de racheter vos anciens bijoux.

Comment et où peut-on vendre de l'or ?
Vendre son or peut permettre de dégager un peu de cash, mais attention à choisir le bon acheteur !

En 2014, la loi Hamon a été votée dans le but de réguler les transactions portant sur l'or. L'objectif est avant tout la protection des particuliers qui souhaitent vendre de l'or aux entreprises. Les arnaques sont légion dans ce domaine, et les prix proposés par les acheteurs ne sont pas toujours justes. Voici comment vous y retrouver et comment vendre vos biens en toute sécurité.
 

Vendre de l'or, une bonne affaire pour retirer du cash ?

Vendre de l'or peut permettre d'arrondir ses fins de mois ou de se sortir d'une mauvaise passe. Pour autant, ne vendez pas vos biens les plus précieux à n'importe quel prix…

Sachez que l'acheteur doit obligatoirement établir un contrat de pré vente une fois que vous lui avez montré les pièces dont vous souhaitez vous "débarasser". Diverses informations y figurent, comme le cours officiel actuel de l'or et le prix de vente proposé. 

Le vendeur est également protégé par un délai de rétraction : une fois la transaction passée, il a 24 heures pour se rétracter et annuler la vente sans aucune pénalité.
 

Où peut-on vendre de l'or ?

De nombreux courtiers en achat et vente d'or sont installés dans toutes les villes de France. Les bureaux de change sont parfois habilités à passer ce genre de transaction. Si les bijoux que vous souhaitez vendre comportent des pierres précieuses, mieux vaut dans ce cas vous tourner vers un bijoutier qui saura évaluer vos biens à leur juste valeur. 

Tous les systèmes de vente d'or en ligne sont à éviter, bien évidemment. L'envoi doit être sécurisé mais cette sécurité doit être assurée à vos frais. De plus, vous n'êtes jamais sûr de voir la couleur de l'argent promis…

N'hésitez pas à comparer plusieurs acheteurs afin de voir s'il y a un écart substantiel entre les prix proposés. Normalement, les prix de rachat sont indiqués dans le magasin, la comparaison est donc rapide à partir du moment où vous connaissez le poids de l'or que vous souhaitez vendre.
 

Le prêt sur gage, une autre option

Si vous avez besoin d'argent mais que vous ne pouvez pas vous séparer de vos bijoux, le prêt sur gage peut être une alternative intéressante. Dans ce cas, vous empruntez une somme d'argent et laissez vos bijoux en garantie. Dès que vous êtes en mesure de restituer la somme, vous pouvez récupérer les biens déposés.

A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider