Comment vendre sa voiture à un garage?

Vendre sa voiture à un garage est un processus simple et compliqué à la fois car le fait d’être confronté à un professionnel de la vente peut vous déstabiliser. Nous vous donnons les clés pour réussir cette vente !

Comment vendre sa voiture à un garage?
Nos conseils pour vendre sa voiture à un garage
  • Vendre sa voiture à un garage n’aura plus de secrets pour vous !

Etes-vous bien assuré ? Comparez et trouvez une assurance plus avantageuse Lorsque l’on doit se séparer de sa voiture, il existe deux options qui sont, soit de vendre sa voiture à un particulier, soit de vendre sa voiture à un garage. Chaque situation présente des avantages et des inconvénients que nous vous résumons ci-dessous.
 

Vendre sa voiture à un garage ou à un particulier

 

Quels sont les avantages/inconvénients de vendre sa voiture à un particulier ?

Lors d’une vente entre particuliers, le vendeur aura (a priori) la possibilité de vendre sa voiture plus cher que dans un garage. Cependant, ce processus peut prendre du temps et, au final, il n’est pas sûr d’être arnaqué par une personne mal intentionnée.
 

Quels sont les avantages/inconvénients de vendre sa voiture à un garage ?

Malgré un prix de vente plus faible que dans le cas d’une vente entre particuliers, vendre sa voiture à un garage peut s’avérer intéressant si vous êtes pressé et, aussi et surtout, si vous pensez utiliser votre voiture dans le cadre d’une reprise auto qui vous permettra alors d’acheter une voiture neuve.
 

Vendre sa voiture à un garage : ce qu'il faut savoir

 

Comment faire pour vendre sa voiture à un garage ?

Il existe différents types de professionnels à qui nous pourrions vendre nos voitures :  

Cas nº1 - Les concessionnaires :

Ce professionnel peut reprendre votre voiture contre l’achat d’une nouvelle dans sa concession. Les tarifs de reprise sont en général en-dessous de la cote Argus avec des frais de remise en état. En contrepartie, le concessionnaire pourra vous faire bénéficier d’une réduction sur l’achat de votre nouvelle voiture.
 

Cas nº2 - Les garagistes:

Tout comme les concessionnaires, certains garages peuvent également reprendre votre véhicule, suivant les mêmes règles que les concessionnaires. Ainsi, votre voiture servira d’argument commercial et financier dans le cadre d’une reprise liée à l’achat d’une nouvelle.
 

Cas nº3 – Les mandataires auto :

Dans ce cas, cet intermédiaire n’impose pas le rachat d’un véhicule par la suite et la reprise du véhicule est rapide et à un prix parfois équivalent de sa juste valeur. Bien sûr, cela dépendra de son état général, du modèle, de son année, etc.

Dans tous les cas, veillez à présenter un véhicule impeccable afin de pouvoir négocier le prix de vente à la hausse. En effet, le professionnel utilisera la cote Argus comme base de travail, puis retirera une certaine somme à chaque fois qu’il trouvera un soucis au niveau de la voiture (rayures sur la carrosserie, des jantes mal entretenues, un carnet d’entretien pas actualisé, etc.). Mettez donc toutes les chances de votre côté et, surtout, n’oubliez pas que si le prix ne vous convient pas, vous pourrez toujours consulter la concurrence.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider