Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Vendre sa voiture à un particulier est une solution souvent utilisée pour gagner plus d’argent mais, dans les faits, ce n’est pas si simple. Entre démarches administratives et possibles arnaques, il faut être prudent !

Comment vendre sa voiture à un particulier ?
Démarches pour vendre sa voiture à un particulier
  • Vendre sa voiture à un particulier, ce n’est pas si simple que cela

Etes-vous bien assuré ? Vendre sa voiture à un particulier est, à première vue, la meilleure solution si l’on souhaite réaliser un bénéfice plus important. En effet, par nature, les garages et autres concessionnaires sont beaucoup plus durs en affaires et ont tendance à proposer des prix ridicules dans le cadre d’une reprise. Mais, en réalité, vendre sa voiture à un particulier n’est pas si simple qu’il n’y parait…
 

Vendre son auto : les démarches à suivre

 

Quelles démarches administratives faut-il suivre ?

Avant même de vendre sa voiture à un particulier, vous devrez contacter la préfecture pour retirer :
 
  • Un imprimé de certificat de vente,
  • Une certification de situation administrative

Obs : N’oubliez pas que dans le cas d’une voiture de plus de 4 ans, le contrôle technique de votre voiture doit avoir été réalisé dans les six mois précédents la vente.

Le jour de la vente, sachez que vous devrez remettre à l'acheteur la carte grise du véhicule avec écrit lisiblement : « vendu le (avec la date) à (avec le nom de l'acheteur) ». À cette occasion, vous aurez alors à lui fournir le certificat de passage du véhicule au contrôle technique. Enfin, vous n’aurez plus qu’à établir le certificat de vente et à prévenir votre assureur par lettre recommandée AR de la date de vente du véhicule.

Après la vente, et dans les 15 jours qui suivent, vous devrez prévenir la préfecture, lui communiquer les coordonnées de l'acheteur et le double du certificat de vente.
 

De quoi faut-il se méfier ?

Vendre sa voiture à un particulier constitue un risque tant les arnaques sont nombreuses et parfaitement relayées par les médias. Du coup, il est important d’être extrêmement prudent, notamment lors de l’essai du véhicule par le futur acquéreur. Ainsi, veillez à :
 
  • Ne pas laisser l’acheteur seul dans la voiture
  • Ne pas lui donner les clés tant que la vente n’est pas conclue

En outre, en ce qui concerne le paiement, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous avec votre acheteur aux heures ouvrables des banques. Veuillez vous assurer de son identité et s'il vous règle par chèque de banque, prenez le temps de confirmer l’information auprès de la banque émettrice.

En respectant ces quelques conseils, vous pourrez vendre votre voiture sans trop de soucis. N’oubliez pas de sublimer votre véhicule pour en tirer le meilleur prix possible et le vendre rapidement.



A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider