La vente immobilière entre particuliers, une solution avantageuse ?

La vente immobilière entre particuliers se démocratise : les formalités à accomplir avant la vente sont les diagnostics, le compromis sera signé devant notaire.

La vente immobilière entre particuliers, une solution avantageuse ?
Vendre un bien entre particuliers n'est pas compliqué, le notaire pourra épauler le vendeur dans ses démarches.

Besoin d'un coup de pouce financier ? Votre crédit immobilier au meilleur taux ! De plus en plus de français optent pour la vente immobilière entre particuliers : dans de nombreux domaines, vendeurs et acheteurs essaient effectivement de se passer d'intermédiaires lorsque c'est possible. À condition de respecter un certain formalisme, c'est une solution qui peut s'avérer rentable. Il faut noter que se passer d'agent immobilier est possible mais que le passage devant le notaire reste préférable.
 

La vente immobilière entre particuliers, un moyen d'économiser de l'argent


Une agence immobilière facture environ 7 % du prix du bien en frais d'agence. Lorsque l'on se passe des services d'un agent immobilier, il est donc possible de gagner plus lors de la vente mais c'est au vendeur que revient la responsabilité de trouver des acheteurs potentiels… Un  travail de prospection qui ne s'improvise pas. Heureusement, les sites d'achat-vente entre particuliers fonctionnent bien et la demande est forte.

Le seul bémol, c'est que l'acheteur s'attendra certainement à payer le bien un peu moins cher que le prix du marché. L'économie sur les frais d'agence est ainsi parfois partagée entre vendeur et acquéreur.
 


Comment vendre son bien immobilier sans passer par une agence ?


Le principal avantage de l'agence immobilière, c'est qu'elle permet généralement de vendre le bien immobilier plus rapidement que lorsque l'on passe par des sites de vente immobilière entre particuliers. Pour vendre rapidement, une annonce détaillée et accrocheuse est nécessaire.

Les photos sont également très importantes : un environnement neutre, bien ordonné et lumineux est préférable.
Pour la diffusion, pourquoi ne pas compléter la mise en ligne sur différents sites par une diffusion de l'annonce via les réseaux sociaux ? Les annonces dans les commerces restent aussi une valeur sûre.
 


Quels sont les risques à opter pour la vente immobilière entre particuliers ?


C'est le notaire qui est garant du bon déroulement de la transaction immobilière. La rédaction d'un acte authentique est préférable pour la vente d'un bien immobilier, que l'on passe par agence ou pas. Le compromis de vente sera signé devant le notaire qui vérifiera les documents joints en annexe.
On trouvera par exemple un diagnostic d'assainissement et un diagnostic de la performance énergétique du logement.

Plusieurs diagnostics permettant d'évaluer l'état du logement lors de la vente doivent ainsi être remis au notaire afin qu'il prépare le compromis de vente. Les notaires peuvent fournir au vendeur une liste des documents qu'il fauda remplir pour que la vente puisse avoir lieu.

 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider