Comment faire appel à un vétérinaire à domicile ?

Il est parfois difficile de transporter son animal jusqu’à un cabinet médical : il faut dont faire appel à un vétérinaire à domicile.
 

Comment faire appel à un vétérinaire à domicile ?

Offrez les meilleurs soins à votre animal de compagnie !

Dans de multiples circonstances, le transport d’un animal nécessitant des soins est un casse-tête : animal trop gros ou voiture trop petite ; un animal apeuré et impossible à calmer ; une blessure malheureusement trop importante ; le cabinet vétérinaire trop loin ou mal indiqué… autant de situations dans lesquelles il vaut mieux faire appel à un vétérinaire à domicile.


Qu’est-ce qu’un vétérinaire à domicile ?

Comme son nom l’indique, il n’a pas de cabinet propre et n’exerce pas en clinique. Il intervient exclusivement au domicile du propriétaire ou du responsable de l’animal.
Le vétérinaire à domicile est inscrit à l’Ordre des Vétérinaires, il est diplômé et habilité à exercer. Il peut assumer tout type de soin et même une chirurgie. Il dispose donc de tout le matériel adéquat dans son véhicule.


Quels types de soins peut-il dispenser ?

Ils sont de deux ordres :

  • Les soins classiques, comme ceux dispensés dans un cabinet ou une clinique vétérinaire (vaccins, suivi de pathologie etc.)
  • Les soins d’urgence (en journée mais aussi la nuit, le weekend, les jours fériés etc.): césarienne, soins de blessure etc.

 
Dans les deux cas, si la maladie de l’animal nécessite des soins complémentaires, le vétérinaire pourra l’orienter vers une clinique ou un cabinet.


Dans quelles limites peut-il exercer ?

Attention :  les missions du vétérinaire à domicile sont régies par le Code Rural qui stipule que ses actes ne doivent en aucun cas menacer la santé de l’animal et ne doivent pas compromettre la qualité des soins apportés. Cette restriction signifie qu’il ne peut pas, par exemple, pratiquer de chirurgie lourde ou d’hospitalisation seul.


Où s’adresser ?

Les vétérinaires à domicile sont regroupés à l’Association des Vétérinaires à Domicile (AVD). Leur site internet vous permettra de trouver un professionnel de santé pour votre animal près de chez vous.

Depuis quelques années, certains vétérinaires se sont regroupés en cabinet : vous pouvez ainsi vous adresser à une permanence jour et nuit, semaine et weekend. C’est notamment le cas de VetaDom en Île-de-France .
A titre informatif, le tarif de jour d’une consultation est de 62€ tandis que celui de nuit est à 77€.
 


A lire aussi :

Simulez une assurance pour votre animal de compagnie

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire