Réseaux sociaux professionnels : Viadeo ou LinkedIn ?

Viadeo ou LinkedIn : quel réseau social professionnel choisir ? 

Réseaux sociaux professionnels : Viadeo ou LinkedIn ?
Choisir un réseau social professionnel : Viadeo ou LinkedIn ?

Augmentez vos chances d'être recruté !Viadeo ou LinkedIn : quelle plateforme choisir pour développer son réseau social professionnel ? Les deux grands réseaux offrent de nombreux avantages et selon vos objectifs, vous pouvez opter pour la première plateforme ou la seconde, voire les deux. Comment se décider ?
 

Historique de Viadeo et LinkedIn


Fondé en France en 2004, Viadeo est le premier réseau social professionnel français. La plateforme compte plus de 40 millions d'utilisateurs dans le monde et 10 millions en France. Viadeo est disponible en 8 langues. 

LinkedIn a été créée en 2003 en Californie. C'est le leader des réseaux sociaux professionnels dans le monde avec plus de 400 millions de membres. LinkedIn est disponible dans plus de 15 langues.
 

Le profil des utilisateurs


Alors que Viadeo est surtout utilisé par des individus travaillant au sein de PME, sur LinkedIn, le géant américain, on trouve des profils travaillant dans de très grands groupes ainsi que des cadres supérieurs et des chefs d'entreprise. Sur Viadeo, on retrouve des cadres moyens, mais aussi des profils quelques fois à la recherche d'un emploi.
 

Les fonctionnalités


Les deux plateformes proposent de nombreuses fonctionnalités similaires. L'inscription est gratuite. Vous pouvez ensuite créer votre profil en ligne, en renseignant vos expériences professionnelles, les langues que vous maîtrisez ainsi que vos centres d'intérêt ou causes qui vous tiennent à cœur (volontariat, etc.)

Vous pouvez également obtenir des recommandations de la part d'anciens collègues présents sur le réseau social.
Les deux plateformes proposent une excellente fonction de recherche. En outre, vous pouvez rejoindre des groupes selon vos centres d'intérêt professionnels.

Enfin, si vous souhaitez accéder aux fonctionnalités plus poussées sur les deux sites, il vous faudra devenir membre premium. Les tarifs varient. LinkedIn propose plusieurs formules, Chez Viadeo, un mois vous coûtera 9 euros, mais si vous souhaitez vous inscrire pour plusieurs mois, le tarif sera dégressif.
 

Quel réseau social professionnel privilégier ?


Viadeo ou LinkedIn, le choix dépendra de plusieurs critères :
 
  • Vos objectifs, votre situation géographique quelques fois : Viadeo est un réseau plus local que LinkedIn. Certains le privilégient pour développer leur visibilité en France. LinkedIn étant plus international, la plupart des utilisateurs créent un profil en anglais.
  • La présence d'anciens collègues ou amis : si vous avez des contacts sur un réseau plus que dans un autre, vous aimeriez peut-être y être présent aussi. 
  • Tester les deux plateformes ; et pourquoi ne pas tester les deux plateformes avant de vous décider ? Viadeo ou LinkedIn : vous opterez pour le réseau qui répond le mieux à vos attentes.
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider