Comment faire soi-même la vidange de l'huile de moteur ?

La vidange de l’huile de moteur est une tâche simple qui peut être effectuée par quiconque ne craint pas de se salir les mains. Pourquoi et comment faire ? Nous vous disons tout !

Comment faire soi-même la vidange de l'huile de moteur ?
Comment faire une vidange ?

Etes-vous bien assuré ?La vidange de l’huile de moteur est une tâche simple qui permet d’optimiser le fonctionnement du moteur d’un véhicule.


Ce qu'il faut savoir sur la vidange de l’huile de moteur !


Pourquoi faut-il changer l’huile ?

La vidange consiste à changer régulièrement l’huile de  moteur ainsi que le filtre à huile. Cela permet d’assurer un bon fonctionnement du véhicule et la longévité du moteur.

L’huile joue un rôle important pour le bon fonctionnement du moteur. Elle lubrifie les pièces mobiles et empêche la friction entre les articulations métalliques de ces dernières (bielles, axe de pistons, etc.). 

Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, l’huile se détériore et perd certaines de ses propriétés. Quant au filtre, il retient les impuretés accumulées dans l’huile. Il est donc important de ne pas négliger la vidange, car cela peut entraîner une casse du moteur.



Comment effectuer la vidange ?

La vidange peut être faite – selon le type de moteur – entre 10 000 et 30 000 km, ou tous les 1 à 2 ans. C’est une tâche que vous pouvez confier à un professionnel ou alors vous pouvez la faire vous-même. En effet, elle est plutôt simple et cela vous permettra d’économiser une centaine d’euros.

Pour une vidange fait-maison, deux techniques sont proposées :
 
  • La vidange par aspiration :

Elle consiste à aspirer l’huile contenue dans le carter à l’aide d’une pompe à vidange électrique/mécanique, et la remplacer par une neuve.

Il faut pour se faire :

1. Introduire le tuyau d’aspiration dans le puits de jauge sans aller jusqu’au bout, et ensuite pomper jusqu’à observer une résistance importante sur le levier.

2. Enfiler progressivement le tuyau d’aspiration dans le fond du puits (en l’agitant de temps à autre) afin d’assurer une aspiration complète de l’huile moteur.

3. Ajouter l'équivalent d'un gobelet d'huile neuve par le bouchon de remplissage, afin de vous assurer d’un nettoyage complet des derniers résidus potentiels.

4. Laisser couler une minute puis pomper à nouveau.

5. Retirer le tuyau puis remplacer le filtre.

 
  • La vidange traditionnelle :

Pour cela, il vous faut un kit de vidange manuelle et vous assurer de bien connaître la disposition de chaque élément du moteur avant de vous engager dans la vidange.

Il est conseillé de faire chauffer le moteur pendant 5 à 10 mn, car l’huile chaude coule mieux. Puis, arrêtez le moteur avant de commencer le travail.

1. Montez le véhicule sur chandelles à l’aide d’un cric.

2. Ouvrez le capot et enlevez le bouchon de remplissage d'huile et la jauge.

3. Placez le bac de vidange en dessous du bouchon de vidange se trouvant sur le carter moteur.
Essayez de le garder en main tout du long, car s'il tombe dans le bac, il faudra alors aller le chercher dans l’huile.

4. Laissez l’huile s’écouler entièrement.

5. Une fois l'écoulement terminé, nettoyez le bouchon de vidange, mettez un joint neuf, (du même diamètre que l’ancien joint de votre véhicule), et revissez le bouchon à la clé.

Procédez ensuite au remplacement du filtre à huile.

6. Dévissez votre filtre à l'aide d'une clé à filtre puis vérifiez que le joint du filtre usagé n'est pas resté « collé » sur la partie moteur.

7. Montez le filtre neuf tout en vous assurant de passer un peu d’huile sur le nouveau joint (cela facilitera le dévissage à la prochaine vidange),

8. Serrez le filtre à la main pour commencer puis terminez avec ¼ à ½ tour (maximum) avec la clé à ruban,

9. Retirez le bac à huile vidangée,

10. Vérifiez de nouveau que le bouchon de vidange est bien en place,

11. Descendez le véhicule de ses chandelles pour le mettre bien à plat, 

12. Procédez au remplissage avec la nouvelle huile à l'aide d’un entonnoir (tâchez de respecter la quantité recommandée par le constructeur du véhicule).

13. Bien laisser le liquide s’écouler dans le moteur puis en rajouter en vérifiant à chaque fois la jauge.

14. Mettez le moteur en route juste une à deux minutes afin d’assurer une bonne distribution de l’huile dans le moteur, puis refaites le niveau.





Bon à savoir

Ne jamais déverser l’huile usagée dans la nature, car c’est une dangereux polluant. Pensez plutôt au recyclage en envoyant votre huile dans une déchetterie où de grands bacs sont à disposition, ou bien dans un garage ou un centre auto, qui sont tous équipés en cuves de récupération.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider