Vie professionnelle : comment réussir sans tout sacrifier ?

Vie professionnelle : comment la réussir sans tout sacrifier ? Voici nos conseils.

Vie professionnelle : comment réussir sans tout sacrifier ?
Comment réussir sa vie professionnelle sans tout sacrifier ?

Découvrez tous nos guides carrière et formationRéussir sa vie professionnelle sans sacrifier le reste, semble de plus en plus difficile aujourd'hui. Comment trouver un équilibre ?

Selon un sondage du magazine Capital, 9 % des individus considèrent qu'avoir une vie professionnelle équilibrée fait partie de la réussite. Cela signifie donc que les Français sont de moins en moins disposés à tout sacrifier pour réussir leur vie professionnelle. En pratique, comment cela se traduit-il ? 
 

Vie professionnelle : ne pas renoncer à ses valeurs

Avoir des valeurs et les suivre est indispensable. En effet, réussir sa vie professionnelle est important dans une société où la réussite passe également par sa carrière, cependant tout sacrifier au profit de son travail peut être dangereux, surtout dans ce contexte de crise économique. Avoir des valeurs et s'y tenir nous permet de rester en accord avec nous-même et de trouver un certain équilibre. Ayez de l'ambition, mais n'oubliez pas vos valeurs afin de ne pas vous perdre.
 

Penser à sa vie privée et familiale

La vie professionnelle peut avoir un impact sur la vie privée. Pour que la première n'anéantisse pas l'autre, il faut parvenir à trouver un certain équilibre, en laissant son travail au bureau, par exemple, lorsqu'on rentre à la maison, à la fin d'une journée bien remplie. 

Trop de travail ? Apprendre à déléguer ou mieux communiquer avec ses collègues sont aussi des petites stratégies à adopter.  Cela vous permettra de mieux gérer vos tâches au travail, donc votre carrière. Cela limite en outre les risques d'épuisement professionnel (burn-out).


Savoir gérer ses priorités

« La vie est une question de priorités » et pouvoir fixer les siennes peut grandement aider à faire la part des choses.  Cela facilitera également la prise de décision. Une carrière : oui, mais pas à n'importe quel prix !
 

Apprendre à négocier

Savoir négocier est primordial. En effet, il y a des choses que vous ne pourrez pas sacrifier au profit de votre vie professionnelle : à vous de savoir lesquelles. 
 

Profiter de sa famille et de ses proches

Il n'y a pas que le travail dans la vie et savoir prévoir des moments privilégiés avec ses proches  nous permet de nous revigorer, de profiter de ce qui nous importe le plus et s'épanouir.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider