Comment conduire une voiture automatique ?

Comment conduire une voiture automatique ? Nous vous expliquons ici comment démarrer, circuler et stationner votre véhicule.

Comment conduire une voiture automatique ?
Démarrer, circuler et stationner une voiture automatique

Comment conduire une voiture automatique ? C'est une question que de plus en plus de personnes se posent.

En effet, autrefois boudée des automobilistes, elle commence de plus en plus à envahir l’environnement routier européen. Il faut dire que la boîte automatique a connu des évolutions techniques remarquables, allant jusqu’à offrir une aisance de conduite dans certains cas bien meilleure que la boîte manuelle (notamment dans les bouchons).
 

Conduire une voiture automatique : attention avec votre pied gauche


La boîte automatique

Dans la voiture automatique, le conducteur n’a plus besoin de manipuler sans cesse le levier de vitesse pour passer les rapports, la voiture s’occupe elle-même d’évaluer les changements de rapports en fonction de la pression exercée par le conducteur sur l’accélérateur.

Aussi, une fois à bord d’une automatique, vous noterez qu’en lieu et place des trois pédales habituelles, ne figure que deux pédales : l’accélérateur et le frein. L’embrayage disparaît. Plus besoin donc désormais de solliciter constamment le pied gauche.

Le levier de vitesse, lui également subit des changements. Plus d’inscriptions (1, 2, 3, 4, 5 et R) sur le levier, mais plutôt sur le boîtier supportant le levier, vous noterez des inscriptions dont les plus communes sont les suivantes :
 
  • P : parking - Quand le véhicule est arrêté
  • R : reverse - Marche arrière
  • N : neutre - Point mort
  • D : drive - Conduire.



Comment démarrer et conduire une voiture automatique ?

 
  • Le démarrage
Pour commencer, assurez-vous que votre frein à main est bien serré, et le levier sur P ou N.
Démarrez ensuite le moteur, appuyez à fond sur la pédale de frein, puis positionnez le levier sur D (marche avant) ou R (marche arrière).

Baissez le frein à main et levez tout doucement le pied de la pédale de frein. Le véhicule se mettra à avancer. Vous pourrez ensuite appuyer sur l’accélérateur.

A noter qu’une fois le levier engagé sur la position D ou R, la voiture se met tout de suite en mouvement. Il est donc très important de toujours garder le pied sur la pédale de frein au démarrage et la pédale d’accélérateur relevée.
 
  • A l'arrêt
Vous devrez positionner le levier sur la position P ou R. Souvenez-vous qu'il n'existe pas d'embrayage, évitez donc de balader votre pied gauche près des pédales au risque de freiner involontairement.
 
  • Dans la circulation
Vous n'avez plus besoin de vous préoccuper de passer les vitesses, cela se fera automatiquement. Pour les accélérations et dépassements, il vous faudra appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur. Cette manœuvre permet également au moteur de passer sur le rapport optimal.
 
  • Pour stationner
Il vous suffira de positionner le levier sur P tout en gardant le pied sur le frein. Serrez ensuite le frein à main. Sur le P, la boîte est bloquée et les roues motrices verrouillées.

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Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

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