Voiture hybride ou électrique : que choisir ?

Vous avez décidé de rouler propre et vous pensez acheter une voiture hybride ou électrique ? Nous vous proposons de découvrir les clés pour faire le bon choix…

Voiture hybride ou électrique : que choisir ?
Voiture hybride ou électrique: le match!
  • Quand faut-il choisir entre une voiture hybride ou électrique ?

À la recherche d'un financement pour votre auto ? Depuis la fin des années 90, le marché automobile a commencé à connaître les voitures hybrides grâce, notamment, à la Toyota Prius. Depuis, avec la hausse du prix de l’essence à la pompe, la voiture hybride ou électrique suscite de l’intérêt dans un souci à la fois d’économie mais aussi d’écologie.

Cependant, il existe des différences non négligeables entre les voitures hybrides et électriques qu’il convient de prendre en compte avant de procéder à l’achat…
 

Dans quel cas choisir une voiture hybride ?

 

Quel usage de votre voiture ?


Le choix entre une voiture hybride ou électrique va essentiellement dépendre de l’usage que vous allez faire de votre voiture, notamment en termes de :
 
  • Type de parcours
  • Kilomètres parcourus
  • Budget

Pour rappel, une voiture hybride associe un moteur thermique traditionnel à un petit moteur électrique qui, soit fonctionne tout seul pour de petites vitesses, soit complète le travail du moteur thermique pour augmenter la puissance. À l’inverse de la voiture 100% électrique, inutile de recharger la batterie car cela se fait automatiquement grâce à l’énergie créée lors des phases de freinage, etc.

 

Intéressant si vous roulez beaucoup avec


Plutôt intéressant sauf, qu’à puissance équivalente, les voitures hybrides sont plus chères que leurs homologues 100% essence ou diesel. Ainsi, pour rentabiliser cet investissement, il vous faudra rouler pas mal, c’est-à-dire plus de 20.000 Kms par an. Pas étonnant donc que les taxis se soient jetés sur cette technologie et notamment la Prius, car roulant beaucoup en ville, les avantages sont certains. Peut-on bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque l’on achète une voiture hybride ?
 

Dans quel cas choisir une voiture électrique ?

 

Si vous roulez peu


Comme nous l’avons vu plus tôt, pour choisir entre une voiture hybride ou électrique, il vous faudra déterminer vos besoins en matière de kilométrage parcouru. En effet, il est important d’avoir à l’esprit qu’une voiture 100% électrique n’est pas adaptée à de longs trajets dans la mesure où son autonomie est réduite. Bien que les constructeurs annoncent parfois 200 Kms, comprenez plutôt 150 Kms.

 

Si vous vous en servez quotidiennement pour des petits trajets


Ainsi, il faut voir la voiture électrique comme un véhicule d’appoint, c’est-à-dire un véhicule qui vous sert au quotidien pour faire de petites distances (aller chercher les enfants à l’école, faire ses courses, etc.) et non pas comme le véhicule principal que vous pourriez utiliser pour partir en week-end, par exemple. Dans ce cas, vous seriez déçu du fait de devoir vous arrêter tous les 150 Kms (en roulant le pied léger, bien entendu).

 

Si vous cherchez de nombreux autres avantages


Si vous remplissez ces critères, pensez donc à la voiture électrique car, en plus de son coût faible sur votre budget, en plus de son impact inexistant sur l’écologie, vous apprécierez le confort d’utilisation, la souplesse du moteur, les accélérations franches que délivre l’énergie électrique et, surtout, son silence.

 

Un budget entretien pas plus cher que les autres voitures


De plus, niveau entretien, la voiture électrique n’est pas plus chère que les autres dans la mesure où il n’existe pas la plupart des pièces mécaniques habituelles. Le seul coût sera lié aux batteries que vous devrez louer au constructeur (plus rentable que de les acheter).

 

Au final, que choisir entre une voiture hybride ou électrique ?


En fonction de vos besoins, le choix entre une voiture hybride ou électrique coulera de source :
 
  • Si vous souhaitez une voiture plus économique, capable de vous procurer le même confort d’utilisation et la même autonomie qu’une voiture traditionnelle, pensez à l’hybride.

  • Si vous voulez une voiture d’appoint, pour faire des trajets essentiellement urbains, optez pour la 100% électrique

 

Suivez toute l'actu auto 


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ