Quelle est la voiture la moins chère à l’entretien ?

Acheter une voiture c’est bien, mais savoir programmer un budget, c’est encore mieux. Nous vous proposons de découvrir quelle est la voiture la moins chère à entretenir.

Quelle est la voiture la moins chère à l’entretien ?
La voiture la moins chère à l’entretien est…

Etes-vous bien assuré ?

Avant d'acheter une voiture, il est important de savoir si elle revient cher à l'entretien.

En effet, les révisions automobiles chez son concessionnaire ou dans quelconque garage sont la hantise des automobilistes.

Entre le remplacement de filtres divers, les vidanges, la substitution de pièces pouvant être plus sensibles que d’autres, force est de constater que cela constitue une véritable angoisse, surtout lorsque la facture d'entretien du véhicule commence à peser de manière significative sur son budget.

Pour y remédier, nous vous proposons de découvrir un résumé vous permettant de déterminer quels sont les véhicules les moins chers à l'entretien en fonction du prix de revient kilométrique.


Le Prix de Revient Kilométrique


Nous vous proposons de découvrir les voitures moins chères à entretenir afin de vous guider dans votre futur achat de véhicule. Ce rapport se fait en fonction du PKR (Prix de Revient Kilométrique) qui indique en euro le montant réel des dépenses effectuées à chaque kilomètre parcouru.

Le PKR est établi sur la base des éléments suivants : le prix d’achat du véhicule, la décote, la durée d’utilisation, la consommation, le prix du carburant, de l’assurance, de l’entretien et du financement.


Les voitures les moins chères à l'entretien en 2016


Pour cette année 2016, les Dacia s’affichent encore comme les voitures les plus économiques. Le constructeur franco-roumain ne cesse de multiplier ses performances dans la classe des modèles les plus économiques en alignant cinq de ces modèles à la première place dans cinq catégories différentes (selon les données de l’Argus) :

  • Dacia Sandero dans la catégorie des citadines polyvalentes. La Sandero affiche un coût d’usage la 1ere année de 0,45 euro (pour 10.000 Km). Pour une motorisation essence, il faut compter 0,52 en essence. Ce coût passe à 0,26 euro la troisième année.
     
  • Dacia Logan rafle la 1ere place dans la catégorie des berlines compactes. Elle affiche un coût d'usage de 0,47 euro par kilomètre la première année, et 0,55 euro la troisième année. 
     
  • Dacia Duster occupe la 1ere place dans la catégorie des SUV compacts avec un coût d’usage de 0,52 euro en diesel la première année sur 10 000 kilomètres annuels, et 0,27 euro la troisième année.
     
  • Dacia Lodgy, 1er dans la catégorie des grands monospaces : coût d'usage de 0,69 €/km la première année (10 000 kilomètres parcourus), et 0,34€ la troisième année sur une base de 15 000 kilomètres annuels et pour un modèle diesel.
     
  • Dacia Dokker, 1er dans celle des ludospaces avec un coût d’usage de 0,55 € la première année (pour 10 000 kilomètres annuels), et 0,30 € la troisième année (pour 15 000 kilomètres annuels).

Il y a tout de même d’autres marques qui affichent des performances toutes aussi impressionnantes que celles de Dacia, comme la Suzuki Celerio, la Seat Mii, la Renault Captur (pour les amateurs de SUV), ou encore la Peugeot 2008.


Et la voiture la plus chère à entretenir ?


A l'autre bout du classement, on retrouve comme à son habitude la marque de Luxe Mercedes, avec son modèle GL 350 BlueTec qui affiche un coût d’usage de 4,60 euros tous les 1000 mètres, pour la première année, toujours selon l’Argus.


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Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

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