Les voitures allemandes sont-elles toujours ce qu'elles étaient ?

On nous parle toujours des voitures allemandes comme d’une référence... Mais les voitures allemandes sont-elles toujours ce qu'elles étaient ?

Les voitures allemandes sont-elles toujours ce qu'elles étaient ?
Longtemps considérées comme étant les meilleures, les voitures allemandes ont-elles toujours bonne réputation ?

N'attendez plus pour changer de voiture !

 

Quand on pense voiture, on pense forcément à une voiture allemande ! C’est souvent la première voiture qui nous vient à l’esprit, que ce soit Porsche, Mercedes-Benz, BMW, Audi, Volkswagen… On sent réellement que dans le monde automobile, voiture rime avec allemande. Mais dans le fond, les voitures allemandes sont-elles toujours ce qu'elles étaient ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse, tout en sachant que rien n’est toujours blanc ou totalement noir.




 

L’image de marque

On choisit souvent une voiture non seulement pour ses caractéristiques mais également pour son histoire. On aime bien avoir une voiture avec une marque dont on connaît une partie ou la totalité de l’histoire. C’est dans ce segment qu’entrent les allemandes car il faut rappeler que l’allemand Karl Benz a été l’un des premiers à développer un moteur à combustion en 1870 (!) Il fut également l’un des premiers à déposer un brevet pour sa voiture, en 1886. Autrement dit, les voitures allemandes existent depuis près de 150 ans ! Une éternité.




 

Et à la fin c’est l’allemande qui gagne

L’autre aspect important et qui renforce la marque, ce sont les sports mécaniques ! Dans le sport automobile, comme la Formule 1, le Rallye ou encore les courses d’endurance, on se dit souvent qu’à la fin, ce sont les allemandes qui gagnent. Que ce soit grâce à la qualité de la voiture, du moteur ou de la fiabilité.

Si on prend l’actualité, on voit qu’en Formule 1, Mercedes, grâce au britannique Lewis Hamilton qui est tout proche d’empocher son deuxième titre consécutif,  est en bonne voie de remporter le titre constructeur. Et si ce ne sont pas les voitures, ce sont les pilotes qui brandissent le drapeau allemand sur les circuits.

Aux 24 heures du Mans, par exemple, il n’y a même pas photo ! Porsche a gagné 17 fois l’épreuve, Audi 13 fois, et on note deux victoires pour Mercedes et une pour BMW. En sachant que le troisième constructeur le plus titré est Ferrari avec «seulement» 9 victoires !




 Roulez dans la voiture de vos rêves !

Toujours devant

En somme, les allemandes sont toujours devant. Même les prix, qui sont souvent un peu plus élevés, donnent une sensation d’exclusivité qu’apprécient les acheteurs. On aime ce que le voisin ne peut pas forcément s’offrir. Ce sont tous ces petits détails qui font pencher la balance. Sur les faits concrets, on peut noter qu’en France, en 2014, côté ventes de voitures, on retrouve quatre Renault, trois Peugeot, deux Citroën et une Dacia aux dix premiers rang, la palme revenant à la Renault Clio 4 avec plus de 100 00 véhicules vendus !

Et les allemandes ? La première est à la onzième place, la Volkswagen Polo, ensuite on retrouve la Volkswagen Golf à la 14ème place, puis Opel, filiale allemande de General Motors (USA), à la 21ème place. On ferme ce top-30 avec la Volkswagen Tiguan (23ème), l’Audi A3 (27ème) et l’Opel Mokka (28ème). Il y a un an, les allemandes comptaient une voiture dans les 10 premières ! La touche française a fait son effet en France.

Donc oui, on peut concrètement dire que les voitures allemandes sont toujours ce qu'elles étaient, mais les autres marques arrivent à vendre et même très bien ! Au niveau mondial, sur toute l’année 2014, Toyota est la marque qui a vendu le plus (10,23 millions), juste devant Volkswagen (10,14 millions) et General Motors (9,9 millions). Les bons chiffres pour les allemandes se trouvent au premier semestre 2015 quand Volkswagen (5,04 millions) a dépassé Toyota (5,02 millions). Voiture rime bien avec Allemande.

 
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider