Les voitures diesel sont-elles vraiment plus avantageuses ?

Voiture à diesel ou à essence ? Telle est la question que se posent de nombreux automobilistes. Que faut-il prendre ? Aujourd’hui, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Les voitures diesel sont-elles vraiment plus avantageuses ?
Vous souhaitez changer de véhicule mais vous hésitez entre une voiture diesel ou une voiture à essence ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

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L’achat d’une voiture ? C’est toute une aventure pour les automobilistes. Que devons-nous prendre ? Quelle marque faut-il choisir ? Allemand pour la fiabilité? Italien pour l’esthétique ? Japonais pour le moteur ? Américain pour la robustesse ? Français pour le chauvinisme ? Et pour finir, LA question que nous nous posons tous au moins une fois : est-ce que je prends une voiture diesel ou essence ?


 


Une question de kilométrage

Au final, tout est une question de kilomètres parcourus durant l’année. Rappelons les faits : une voiture diesel est plus chère à l’achat qu’une voiture essence, mais côté station-service, le diesel est moins cher que l’essence. Voilà le nerf de la guerre. En somme, il faut que vous rouliez beaucoup pour pouvoir réellement faire des économies. Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il faut faire plus de 20 000 km par an pour rentabiliser votre voiture diesel.

Prenons comme exemple une Renault Clio : en essence la 1.2 16V 75ch coûte 13 500 euros tandis que la diesel dCi 75ch vous coûtera 16 600 euros. On arrice à une différence de 3 100 euros, à laquelle on ajoute le prix de l’entretien, soit environ 700 euros pour une essence et 1400 euros pour une diesel. Cela fait encore une différence de 3800 euros. Rajoutons pour finir l’assurance qui bien souvent est 20% plus chère pour une diesel, ce qui donne un surplus de 200 euros sur une assurance à 1000 euros pour une essence. On se retrouve au total avec 4 000 euros de plus pour la diesel.

A partir de ce constat, on doit calculer le carburant consommé pour rentabiliser. Sur plusieurs stations-services, on retrouve le gasoil à 1,10 euros et le sans plomb à 1,40 euros. Pour nous faciliter le calcul, notre voiture consommera 10 litres tous les 100 kilomètres. Sur cette base, il vous faudra rouler 20 000 km par an pour économiser 600 euros et il vous faudra donc 7 ans pour arriver à 4200 euros d’économies et passer donc en solde positif. Des calculs souvent très compliqués pour arriver à un avantage certain sur le long terme pour les voitures diesel.



 


Une question d’écologie et de revente

Beaucoup diront qu’il n’y a pas que l’argent qui compte, c’est bien vrai. Parlons donc un peu d’écologie. En ce moment, si on continue avec l’exemple de la Clio, une essence rejettera 127g/km tandis que la diesel ne rejettera que 85g/km. La différence ici est énorme. Par conséquent, si on a une fibre écologique, on prendra la diesel.

Pour finir, si on parlait de revente. Les voitures diesel se revendent mieux que les voitures essence, car en plus du coût du carburant, il faut noter que les moteurs diesel sont souvent beaucoup plus robustes et offrent plus de garanties.

Pour conclure, la voiture diesel sera rentabilisée si vous faites beaucoup, beaucoup, beaucoup de kilomètres. Si ce n’est pas votre cas, ce ne sera pas avantageux d’acheter une diesel. A la question, les voitures diesel sont-elles vraiment plus avantageuses, la réponse est donc oui, pour ceux qui roulent énormément.
 
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