Les bons conseils pour voyager avec son chien

En train, en avion ou en voiture, découvrez nos conseils pour voyager avec son chien en toute tranquillité. 
 

Les bons conseils pour voyager avec son chien

Réservez vos vacances au meilleur prix ! Difficile de se résoudre à confier son chien aux bons soins d’amis, de voisins ou de la famille lorsque l’on part pour plusieurs jours. C’est encore plus délicat quand la seule solution est le chenil. Mais heureusement, avec un peu d’organisation et d’anticipation, il est tout à fait possible de voyager avec son chien.
Dans tous les cas, si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas son carnet de vaccination.
 

Préparer le voyage avec son chien en voiture

La première préoccupation doit être son confort. Si votre chien se sent à l’aise, tous les occupants de la voiture le seront également… Prévoyez donc :
 
  • Suffisamment d’espace : votre chien doit être compté comme un membre du voyage à part entière. Aménagez-lui un espace dans le coffre ou, s’il est plus petit, au pied du siège passager. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il est bien installé.
 
  • Des pauses régulières : votre chien veut se dégourdir les pattes ! Surtout si c’est son premier trajet long, ménagez-le et prévoyez des stops dans des zones où il pourra courir. Restez vigilent et utilisez une laisse en cas de danger environnant.
 
  • Une hydratation minutieuse : profitez de ces stops pour veiller à ce qu’il boive régulièrement et en quantité suffisante
 
  • Une alimentation adaptée : de même, ne bouleversez pas son alimentation.
 

Voyager en train avec son chien

Vous pouvez parfaitement prendre le train avec votre chien : il suffit de lui réserver un billet en même temps que le vôtre. Vous pouvez d’ailleurs voyager avec deux compagnons à quatre pattes maximum.

Si votre chien pèse moins de 6 kg, il voyagera obligatoirement dans un panier ou dans une cage adapté. Son billet vous coûtera 7€.

S’il pèse plus de 6 kg, son billet équivaudra à 50 % du prix du trajet en seconde classe. Il devra rester muselé tout le long du voyage.
Pour plus d’informations et pour consulter les tarifs spéciaux, visitez le site de la SNCF .
 

Voyager en avion

Les tarifs et conditions de voyages varient en fonction des compagnies. Faites donc jouer la concurrence. La plupart des compagnies disposent d’une page spécifique concernant le transport d’animaux sur leur site.

S’ils sont parfois totalement interdits, les chiens de petite taille peuvent généralement voyager en cage en cabine tandis que les plus gros seront relégués en soute.
Pensez à anticiper votre demande auprès de la compagnie (qui se réserve le droit de refuser).
 

Attention à votre destination !

Certains pays prévoient des conditions d’entrée très restrictives pour les animaux étrangers. Ainsi, lorsque vous envisagez franchir les frontières de l’hexagone avec votre animal, consultez systématiquement le site de l’ambassade de France dans le pays dans lequel vous vous rendez. Pensez à anticiper : certaines formalités peuvent prendre plusieurs mois.


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider