Opera 40 : un VPN gratuit et illimité dans le navigateur ?

La nouvelle version du navigateur Opera intégrerait un VPN gratuit et illimité. Qu'en est-il réellement ?

Opera 40 : un VPN gratuit et illimité dans le navigateur ?
Tout sur le VPN gratuit et illimité d'Opera

Opera sort la version 40 de son navigateur et le groupe annonce qu'un outil VPN gratuit y est intégré. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous avons mené notre petite enquête.


Un VPN gratuit inclus dans la nouvelle version d'Opera


Qu'est-ce qu'un VPN ?

Le navigateur Opera essaie de se démarquer sur un marché largement dominé par Google Chrome, mais aussi Firefox et Microsfot Edge. Opera propose désormais un VPN gratuit avec son navigateur. Comment cela fonctionne ?

Le VPN (Virtual Private Network) vous permet de naviguer sur Internet de façon anonyme, en cachant votre adresse IP ou en masquant votre position géographique. Cette fonction peut être utile lorsque l'on se trouve à l'étranger et que l'on désire regarder des programmes français ou que l'on soit en France et que l'on souhaite accéder à des programmes bloqués dans le pays (contenus Netflix, vidéos YouTube, etc.).

Le réseau privé virtuel vous permet de naviguer gratuitement, mais aussi en toute sécurité. Dernier point positif : le VPN gratuit du navigateur ne contient aucune limite au niveau du nombre de données transférées, comme cela arrive avec d'autres outils gratuits.


Comment activer le VPN d'Opera ?

Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de créer un compte pour l'utiliser.



Pour activer le système, il vous suffit de vous rendre dans les « Réglages ». Choisissez ensuite « Vie Privée & Sécurité ». Là, il vous faudra sélectionner « Enable VPN ». Dans la barre d'adresse, vous verrez apparaître l'option « VPN ». En cliquant dessus, vous pourrez l'activer ou le désactiver.

Le VPN gratuit d'Opera est fourni par SurfEeasy, une société canadienne, filiale du groupe. Pour l'instant, le navigateur propose des serveurs au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. La liste devrait s'agrandir petit à petit.

Toutefois, sur les forums, les critiques commencent déjà : VPN ou Proxy, telle est la question.


VPN ou Proxy ?

L'annonce d'un VPN gratuit et illimité a bien sûr enchanté la toile, cependant les forums de développeurs expriment déjà leur déception : il ne s'agirait que d'un proxy. Les deux technologies vous permettent une navigation anonyme, cependant les réseaux privés virtuels utilisent des méthodes d'encryption très complexes, en passant par un tunnel pour crypter les données...

Quant au Proxy, certaines applications ne sont pas prises en compte, donc votre adresse IP peut être découverte. En outre, il faut vous connecter au serveur Proxy, car vous accédez indirectement à Internet lorsque vous passez par un Proxy.

Attendons la réponse d'Opera à ce sujet...


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider