Waze vs Google Maps, quelle application GPS utiliser ?

Des deux applications GPS connectées, laquelle faut-elle prioriser ? Waze vs Google Maps, le match !

Waze vs Google Maps, quelle application GPS utiliser ?
Waze vs Google Maps, duel au sommet

Difficile aujourd’hui de se passer des applications qui tracent des itinéraires. Google détient Waze et Google Maps, qui sont gratuites, efficaces, disponibles sur IOS et Android et particulièrement appréciées. Le point sur ce qui les différencie.
 

Les caractéristiques de Waze

L’application est particulièrement conçue pour la conduite automobile, avec une interface très semblable à un GPS classique. Sur la carte, on ne trouve que des routes. Dans la barre de recherche, il suffit de taper une adresse ou le nom d’un commerce, elle vous indique le trajet à suivre.

Elle zoome lorsque cela est nécessaire, indique les virages à venir et affiche des données importantes comme les accidents, les automobiles en panne et les fermetures de route (elle mise particulièrement sur les réseaux sociaux pour obtenir les infos).

Ce qui permet de gagner du temps, c’est de se voir indiquer des itinéraires secondaires lorsque cela est nécessaire, par un calcul automatique.

En résumé :
 
  • Intégration des réseaux sociaux pour les infos sur le trafic,
  • Possibilité d’être suivi par d’autres pour une estimation de l’heure d’arrivée,
  • Calcul des distances les plus courtes, évitement des autoroutes,
  • Mémorisation des habitudes (routes empruntées, heures de déplacements…),
  • Repérage des stations services où l’essence est la moins chère,
  • Calcul du temps perdu dans un bouchon,
  • Instructions vocales.
 

Les caractéristiques de Google Maps

L’application dessine les trajets utiles aux automobilistes, mais pas que, elle prend en considération comment se rendre à destination à pied, en vélo ou encore par les transports publics. Si elle propose les différentes possibilités de se rendre à l’endroit souhaité, en revanche, contrairement à sa cousine, elle tend à prioriser les artères principales.

La principale différence, c’est qu’elle possède davantage d’options de recherche comme l’adresse, le nom d’un commerce ou le type de commerce. Par le biais de Google Street View, il est possible de voir des photos fournies par d’autres internautes, des critiques ou encore des renseignements sur les entreprises (numéros de téléphone…).

Sur l’interface apparaît la cartographie normale, mais aussi une vue du trafic, du réseau de transport en commun, des pistes cyclables et la cartographie topographique ou satellite.

En résumé :
 
  • Options pour la conduite, la marche, les transports publics et le vélo,
  • Trafic en direct, accident et recalcul du trajet,
  • Informations sur les commerces avec affichage des heures d’ouverture et critiques,
  • Accès a Google Street View,
  • Enregistrement des lieux visités au fil du temps,
  • Affichage ressemblant plus à une cartographie,
  • Instructions vocales y compris en mode non connecté.
 

Pourquoi choisir l’une ou l’autre ?

Waze est recommandée en cas de trajets longs, car vous pouvez gagner de précieuses minutes en cas d’incidents sur le trajet, de plus, elle vous indique des informations utiles par le biais des réseaux sociaux afin d’éviter des obstacles ou des bouchons.

Google Maps, de son côté est très pratique en voiture, mais également pour ceux qui souhaitent se voir proposer d’autres moyens pour se rendre à destination. Lorsque l’on recherche de l’info sur des commerces et entreprises, son aide est très précieuse.

Ces deux applications ne sont ainsi pas véritablement rivales, mais plutôt complémentaires. Chacune peut être plus utile que l'autre en fonction de votre manière de vous déplacer.

A lire aussi :

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider