WhatsApp vs Messenger, quelle application est la meilleure ?

Comparatif des deux applications afin de savoir laquelle est la meilleure. WhatsApp vs Messenger, le match est ouvert !

WhatsApp vs Messenger, quelle application est la meilleure ?
WhatsApp ou Facebook Messenger ? La bataille est lancée !

Les applications afin de communiquer avec le monde sont nombreuses et on peut vite avoir le sentiment de s’y perdre au moment de choisir laquelle privilégier. Deux d’entre elles sont particulièrement utilisées et appréciées des utilisateurs, WhatsApp et Messenger. C’est le moment de s’arrêter dessus pour ceux qui n’arrivent pas à les départager.

Whatsapp vs Messenger : le duel !


Sur quels types d’appareils sont-elles le plus utilisées ?

Si elles sont, toutes les deux, utilisables sous les systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows Phone, WhatsApp est principalement utilisée sur smartphone et n’offre pas la possibilité d’être suivie sur PC, au contraire de Facebook Messenger qui s’utilise aussi beaucoup sur les ordinateurs, ce qui représente un avantage pour ceux qui passent moins de temps dans la journée sur un smartphone.
 

La sobriété de WhatsApp, les fioritures de Messenger

WhatsApp est une application légère, avec pour mot d’ordre simplicité. L’esthétique n’est pas la fonction première, elle privilégie les échanges. En conséquence, on retrouve les emojis caractérisant les principales émotions, mais pas plus.

En revanche, du côté de Messenger, l’interface est très importante et elle la soigne tout particulièrement. Ainsi, selon le système d’exploitation, on peut voir apparaitre des bulles de conversation avec la photo des interlocuteurs et au sein même des échanges, il y a la possibilité d’incorporer en plus des emojis de nombreux stickers, ces autocollants virtuels représentant des animaux, des situations ou encore des personnages de films ou dessins animés. Cette offre ne cesse d’ailleurs de s’étoffer avec le temps.
 

Le numéro de téléphone, optionnel sur Messenger

Avec WhatsApp, il est possible d’accéder à son carnet d’adresses, mais aussi d’être ajouté par toutes les personnes qui possèdent le numéro de téléphone.

Dans Messenger, le numéro de téléphone sert uniquement à synchroniser Facebook et le carnet d’adresses, mais c’est optionnel. Les personnes utilisant Facebook peuvent donc venir tchatter les uns avec les autres sans même être « amis » et ne sont donc absolument pas obligées de connaitre les numéros de téléphone de chacun.
 

Finalement, qu’est-ce qui rend les deux applications uniques ?

Les deux applications ont des fonctions communes que sont la possibilité de tchatter, de passer des appels vocaux, de mettre en place des discussions de groupe et d’utiliser des émoticônes.

Pour résumer, il est possible de dire qu’utiliser WhatsApp, c’est utiliser un service simple et rapide pour communiquer avec des gens qui ne sont pas sur Facebook, mais qui font partie de son carnet d’adresses et avec possibilité d’échanger par messages avec des inconnus, via le numéro de téléphone.

Messenger, de son côté, est une application plus aboutie et agréable qui permet de discuter pendant que l’on utilise d’autres applications et avec la mise en avant d’une certaine confidentialité, puisque le numéro de téléphone n’a absolument pas à être communiqué. Il y a un côté plus intimiste en revanche à être relié à Facebook.


Conclusion

Laquelle est la meilleure ? Difficile d’y répondre, c’est une histoire de goût et tout dépend des personnes avec lesquelles on souhaite échanger.

A lire aussi :

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider