Comment fabriquer ses yaourts maison avec ou sans yaourtière ?

Les yaourts maison sont délicieux et faciles à faire avec ou sans équipement !

 

Comment fabriquer ses yaourts maison avec ou sans yaourtière ?
Idées de recettes pour ses yaourts maison !

Les yaourts du commerce sont souvent trop chimiques et surtout trop sucrés. Sur le long terme, ils sont même onéreux, jusqu’à représenter une part non négligeable dans le budget familial.
Il y a encore quelques dizaines d’années, les yaourts étaient réalisés chez soi, très simplement. Réapprenez ces techniques faciles, avec ou sans yaourtières pour des yaourts faits maison délicieux et économiques.
 

Les yaourts faits maison avec une yaourtière

Si vous êtes équipés d’une yaourtière (comptez entre 50 et 150€ dans le commerce), fabriquer ses propres yaourts sera encore plus simple.
 
Pour 6 yaourts :
 
  • Versez un litre de lait et un sachet de sucre vanillé dans une casserole
  • Faites chauffer jusqu’à ébullition, couvrez et laissez refroidir à température ambiante
  • Une fois refroidi, versez le lait dans un saladier et mélangez-le avec un sachet de ferment (que vous trouverez en pharmacie ou en grande surface) ou, à défaut, avec un yaourt du commerce. Veillez à ne pas utilisez d’ustensiles en métal, qui interagit mal avec le ferment
  • Remplissez les pots et placez-les dans la yaourtière. Adaptez le programme en fonction du type de lait utilisé (il vous faudra entre 8 heures pour du lait entier et jusqu’à 14 heures pour du demi-écrémé).
 
Une fois terminés, placez-les au réfrigérateur pendant 4 heures et consommez dans les huit jours.
 

Et sans yaourtière ?

Utilisez votre cocotte-minute !
Suivez les premières étapes de la recette et placez les pots dans votre autocuiseur au bain-marie préalablement chauffé à 45°.
Coupez le feu, fermez hermétiquement et n’y touchez pas pendant au moins cinq heures. Les yaourts auront le temps de prendre, vous pourrez ensuite les placer au réfrigérateur.

Vous pouvez effectuer la même opération avec un bain-marie dans le four à 45°, que vous éteindrez ensuite pour y laisser les yaourts durant 6 heures.
 

Les variantes

Vous pouvez choisir d’autres laits que le lait de vache ! Il doit être animal pour bien coaguler (les laits végétaux type soja ne sont pas appropriés). Choisissez du lait de chèvre, de brebis etc. pour explorer d’autres goûts !
Si vous souhaitez obtenir un résultat plus crémeux, ajouter quelques cuillères de lait en poudre à votre lait liquide.

Vous pouvez enfin aromatiser vos yaourts avec des fruits. Ils doivent impérativement être cuits et sucrés, sous peine d’acidifier le yaourt. Optez pour des confitures si vous manquez de temps.

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider