Le yoga pour maigrir : est-ce efficace ?

La pratique assidue du yoga, parmi ses nombreux bienfaits, peut affiner la silhouette et même faire maigrir.
 

Le yoga pour maigrir : est-ce efficace ?
Perdre du poids en faisant du yoga

Le yoga est une quête d’harmonie entre soi, la société et son corps. Il s’agit d’une pratique sportive largement reconnue aujourd’hui et facile d’accès grâce à des clubs et des professeurs. Au chapitre de ses nombreuses vertus, il est plébiscité par certains pour maigrir. Zoom sur ses bienfaits.

Les bonnes pratiques du yoga pour maigrir


Le yoga a des effets reconnus sur notre capacité à nous relaxer. Il sera donc particulièrement adapté aux personnes qui ont tendance à grignoter (donc à prendre du poids) lorsqu’ils sont stressés. En aidant à gérer l’anxiété, c’est un véritable atout minceur.

Par ailleurs, sa pratique est réellement sportive, contrairement à certaines idées reçues : il constitue une véritable discipline exigeante physiquement qui demande de la dépense calorique et donc, dans le cadre d’un régime hypocalorique, attaque les réserves de l’organisme et fait maigrir.

Outre la perte de poids quantifiée (qui n’est pas systématique), le yoga aide surtout à s’affiner, c’est-à-dire à perdre des centimètres de tour de taille, de hanches, de cuisses. Les muscles sont sollicités, étirés, assouplis.

Les autres bienfaits du yoga


Le yoga est reconnu pour ses vertus globales, au nombre desquelles :

  • Se détendre : véritable sport à part entière, il permet d’évacuer les tensions,
     
  • Renforcer sa musculature en profondeur : sport considéré comme doux, le yoga travaille les muscles dans leur globalité,
     
  • Gérer sa respiration : nécessaire à la bonne pratique des postures, la gestion du souffle dans le cadre du yoga devient un réflexe au quotidien,
     
  • Travailler sa posture : c’est un fait, la plupart des personnes se tiennent mal. On tire sur le dos, le centre de gravité est mal positionné, on appuie sur le ventre, on est porté davantage sur une jambe etc. le yoga aide à prendre conscience de ces dérives et nous aide à nous tenir droit,
     
  • Améliorer sa souplesse : à travers les postures graduellement exigeantes, le corps s’assouplit et gagne en flexibilité.

 

Découvrir la pratique


Il existe mille façons de s’initier au yoga. Vous pouvez notamment vous rendre dans un club de sport ou une salle dédiée près de chez vous. Assurez-vous que le ou la professeur soit diplômée et préparée à dispenser des courses. Vous pouvez sélectionner des cours en petit comité ou en grande assemblée, et même en plein air.

Pour une approche plus intimiste, misez sur les cours en vidéos en ligne sur internet. De nombreux amateurs éclairés ou professeurs reconnus dispensent des cours en libre accès. 

A vos tapis !


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider