Zoom sur les escroqueries les plus fréquentes sur Internet

Les escroqueries sont malheureusement de plus en plus fréquentes sur la toile... Découvrez les procédés les plus répandues.

Zoom sur les escroqueries les plus fréquentes sur Internet

Besoin d'un conseil juridique ? Trouvez l'avocat qui vous aidera !

Si Internet est un outil devenu (quasi) indispensable, c'est aussi une véritable manne pour les escrocs en tout genre qui y sévisse. Découvrez une sélection des escroqueries les plus répandues sur Internet.
 

Achat à distance regrettable

Il peut s’agir d’une transaction bancaire effectuée en ligne à un prix onéreux, sans retour du bien ; ou encore de l’envoi d’un bien non conforme à la commande initiale. Généralement, en cas de problème quant à la livraison d’un bien, le consommateur cherchera naturellement à joindre le service clientèle du vendeur par téléphone ou par courriel. En l’occurrence, le vendeur est tenu de mettre à la disposition de ses clients, pour le suivi des commandes, un numéro de téléphone facturé au prix d'un appel local. Dans les faits, il peut arriver que le standard téléphonique ne soit pas opérationnel. Dans de telles circonstances, l’envoi d’un courrier recommandé permet notamment de s’assurer de l’existence de l’adresse communiquée voire d’inquiéter potentiellement le destinataire dudit courrier. 
 
Vous devez : 
Recevez tous les articles de notre juristePour vous inscrire à notre newsletter et recevoir tous les articles de notre expert et bien plus encore, c'est par ici
  • expliquer votre problème et l'objet de votre demande (par exemple demander une nouvelle livraison en cas de colis non-reçu ou de marchandise arrivée abîmée),
  • indiquer vos coordonnées, votre numéro de client, la référence de votre commande et joindre toutes les pièces nécessaires (copies de votre bon de commande, du bon de livraison, de la facture etc.). 
À noter : il est conseillé de toujours garder une copie de ses courriels ou des courriers envoyés. 
 

La fraude 419

La fraude 419, également connue sous le nom de scam 419, ou encore arnaque nigériane, est une escroquerie répandue sur Internet. La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude. Cette escroquerie abuse de la crédulité des victimes en utilisant principalement les messageries électroniques. 
Concrètement, une personne affirme posséder une importante somme d'argent (héritage, pots-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger à la suite d'un changement de contexte politique, etc.) et fait part de son besoin d'utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent. La personne à l'origine de l'arnaque demande de l'aide pour effectuer ce transfert d'argent, en échange de quoi elle offre un pourcentage sur la somme qui sera transférée, en général par la « voie diplomatique ». Si la victime accepte, on lui demandera petit à petit d’avancer des sommes d’argent destinées à couvrir des frais imaginaires (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin etc.) avant que le transfert ne soit effectif. Ce transfert financier tant espéré n’aura évidemment jamais lieu. 

 


Gare aux variantes :  

  • Loterie illusoire
L'escroc prétend s’exprimer au nom d'un organisme gérant des jeux de loterie. Il annonce à la victime potentielle qu'elle a été tirée au sort pour gagner une grosse somme d'argent et doit respecter certaines formalités pour recevoir son prix. La procédure pour récupérer le prix nécessite cependant le paiement de divers frais de gestion.
 
  • Offre d'emploi factice 
Une personne ou une entreprise, prétend offrir un emploi à l’étranger. La victime sera sollicitée pour verser de l'argent pour le permis de travail ou le voyage. Tout espoir sera rapidement éconduit.
 
  • Voiture, matériel high-tech théorique 
Sur un site de petites annonces, un article est proposé à un prix défiant toute concurrence, voire gratuit. Le vendeur demande simplement de payer les frais de port, par Western-Union. Bien entendu l'article n'existe pas et la victime perd toute perspective de retrouver l'argent versé.
 
  • Amour chimérique 
Sur un site de rencontres ou par courriel, une personne séduisante engage la conversation aux fins d’opérer un rapprochement, puis finit par demander de l'argent pour diverses raisons (une rencontre effective, un problème d'argent pendant un voyage lointain, le paiement d'une agence de traduction etc.). La personne se prétend amoureuse, toutefois il n’en est rien. 
 

Le phishing

Généralement il se présente sous la forme d’un courriel de la banque demandant l’identifiant de connexion et le mot de passe de consultation du compte en ligne. Après avoir facilement obtenu lesdites coordonnées, l’utilisation frauduleuse du numéro de carte bancaire sur Internet est ainsi facilitée. 
 

Le CryptoLocker

Ce logiciel malveillant dit « rançongiciel » se propage par courrier électronique à l'ouverture d'une pièce jointe, d'un fichier zippé. En très peu de temps des dizaines de milliers de données sont prises en otages et rançonnées par des hackers qui promettent la récupération de fichiers cryptés contre rémunération. Bien naïf celui qui transmettra ses coordonnées bancaires à ces pirates informatiques ! 
 
Face à ces différents procédés, la crédulité sera ainsi vivement déconseillée.
 

Retrouvez les autres articles de notre juriste :

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Posez votre question à notre expert !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Envoyez