background img

Comment et quand sont versés les dividendes ?

A découvrir également : Quel produit trader ?

Qui recevra des dividendes liés à une bourse de valeurs ?

Quelles sont les dates importantes à comprendre lors du versement de dividendes aux actionnaires ?

A lire également : Comment est fixé le prix d'une action ?

Comment se déroule le paiement des dividendes en actions ?

C’est ce que nous allons voir en détail dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants inscrits à la chaîne Youtube de l’Ensemble Bourse et recevoir les vidéos suivantes.

VIDÉO — Versements de dividendes : qui, quand et comment ?

TRANSCRIPTION TEXTUELLE — Versement des dividendes : qui, quand et comment ?

En fonction de votre horizon de placement et de la durée de détention de vos titres, les dates et les détails liés aux dividendes peuvent avoir beaucoup d’importance, voire très peu. À long terme, lorsque vous effectuez « acheter et conserver », vous n’avez pas à vous soucier ces détails. Si vous négociez en swing trading ou à court terme, les phénomènes de dividendes jouent un aspect important.

Les principes : les 2 types de dividendes

Dividendes en espèces

Il s’agit de la forme de dividende la plus courante et, de loin, des versements de dividendes. Vous obtenez donc de l’argent en sonnant et en trébuchant sur votre compte de trading.

Certaines entreprises versent un acompte sur les dividendes sans vraiment connaître leurs bénéfices et ce qu’elles peuvent réellement payer. Ensuite, lors de l’assemblée générale et de l’approbation des comptes, il y a un deuxième paiement pour le solde du dividende. Pour obtenir ce dividende en deux parties, vous devez conserver vos actions au moins un jour AVANT la séparation de chaque dividende.

Dividendes sur actions

Ce type de dividende est moins courant. Certaines entreprises préfèrent verser leurs dividendes sous forme d’actions préférentielles supplémentaires pour plusieurs raisons :

  • Augmentez votre
  • capitale Gardez votre argent

Ces actions préférentielles sont généralement actualisées autour de 10 %, ce qui est intéressant pour les actionnaires existants. Dans ce cas, vous disposez d’une semaine à un mois pour jouer à votre choix. Sinon, ils vous paieront en espèces comme nous venons de le voir.

Les 4 dates importantes à comprendre

Date de la déclaration ou de l’annonce

Cette date de notification ou d’annonce est la date à laquelle une société déclare qu’elle versera un dividende. Cette déclaration est généralement faite tous les trimestres par le biais d’un communiqué de presse publié par le conseil d’administration.

Date ex-dividende ou détachement

Si vous achetez ou vendez des actions entre la date d’entrée en vigueur et la date de clôture des registres (que nous verrons immédiatement après), vos actions seront négociées « sans vos dividendes », d’où le terme également « date ex-dividende » pendant cette période.

Par conséquent, la personne qui détient les titres à la veille de la date ex-dividende recevra les dividendes :

  • Si vous achetez des titres le jour ex-dividende ou après, vous ne recevrez PAS ces dividendes.
  • Si vous achetez des titres AVANT la date ex-dividende, vous recevrez ces dividendes.
  • Si vous vendez vos titres le jour de l’ex-dividende ou après, vous recevrez ces dividendes.
  • Si vous vendez vos titres AVANT la date ex-dividende, vous ne recevrez PAS ces dividendes.

Le jour même de l’ex-dividende, les prix s’ouvrent à un escompte égal au dividende versé. Ce mécanisme est mis en place pour empêcher les petits gens intelligents d’essayer de faire un arbitrage rapide pour collecter des dividendes gratuitement en achetant et en revendant immédiatement les actions.

La date d’enregistrement ou de fermeture des dossiers

Une fois que la société annonce qu’elle versera un dividende au moment du dépôt, elle fixe la date de clôture des enregistrements. Ce la date est généralement de deux jours ouvrables à compter de la date du détachement.

Date de paiement

Il s’agit de la date à laquelle le paiement est effectué aux actionnaires de votre compte de trading. Il se peut qu’il y ait un ou deux jours de retard avant que vous puissiez voir les sommes du compte.

Exemple

Action factice XYZ :

Déclaration Ex-dividende Enregistrement Paiement
Date 30 octobre 2017 26 novembre 2017 28 novembre 2017 30 novembre 2017
Commentaires Annonce de dividendes de 1,20$ et clôture des dossiers le 28 novembre Les cours ouvrent à 1,20$ de moins que prévu Les inscriptions sont closes Ou 1 à 2 jours plus tard

Si les prix du 25 novembre ferment à 20,00$ et doivent rouvrir du 26 au 19 novembre USD, se négociera à 17,80$ pour tenir compte du dividende de 1,20$ et abaisser le prix en conséquence.

Pour conclure

Surveillez les dates de dividendes sur les positions que vous avez déjà ou les nouvelles que vous souhaitez ouvrir pour éviter de perdre de l’argent de manière stupide. C’est particulièrement le cas si vous négociez du swing…

Merci d’avoir regardé cette vidéo !

Cliquez sur le bouton J’aime ci-dessous et abonnez-vous à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos.

En outre, vous pouvez également accéder gratuitement à mon cours exclusif « The Fast Track on the Stock Exchange to Financial Independence » en cliquant sur le bouton de vignette approprié pour vous montrer comment démarrer correctement ou enfin réussir en bourse.

Jetez également un coup d’œil à la vidéo suivante qui vient de paraître.

À bientôt sur Exchange Chain Together et n’oubliez pas, soyez l’un des traders qui maîtrisent le fonctionnement des dividendes pour éviter de laisser bêtement de l’argent sur la table !

DE VOTRE PART : Quels sont les cas tordus concernant les paiements de dividendes auxquels vous avez été confronté ?

Crédits photos : @ Frog 974-fotolia.com

Catégories de l'article :
Bourse
Show Buttons
Hide Buttons