background img

Comment se construire un patrimoine quand on est jeune ?

Se lancer dans sa vie professionnelle est l’occasion de s’intéresser à des solutions qui permettent d’accumuler des richesses. L’objectif : créer des économies solides pour assurer votre avenir et être protégé financièrement en cas de problème.

Assurance vie ou ISPA pour un investissement productif

Gagner vos premiers salaires vous permet de faire les premiers pas vers la constitution de vos actifs. Certaines solutions d’investissement sont plus avantageuses que d’autres, comme les sociétés d’investissement immobilier civil (ISPA) ou l’assurance vie.

A lire en complément : Qui peut financer un projet ?

L’ISPA

Investir dans l’immobilier n’est pas seulement destiné aux personnes qui gagnent bien leur vie. Il est possible d’être un jeune actif et d’investir ses actifs en participant à un ISPA. Investir dans le crédit dans cette solution vous permet de profiter des avantages de l’immobilier tout en profitant d’une gestion simplifiée. De plus, l’acquisition des actions d’un actif l’immobilier de cette façon ne nécessite pas de mobiliser des sommes d’argent trop importantes : c’est un atout indéniable lorsque vous commencez votre vie professionnelle.

Assurance-vie

Investissement essentiel, l’assurance vie est la solution privilégiée pour générer des économies rentables à long terme. Ce produit présente l’avantage d’avoir un rendement supérieur à celui d’un investissement dans des livret de banque, par exemple. C’est une solution qui s’adapte à tous les échanges et vous permet d’accumuler un capital intéressant pour un petit montant épargné chaque mois. L’ouverture d’un contrat d’assurance vie peut être effectuée en complément d’un ISPA ou totalement indépendante de cette solution.

A lire également : Quels sont les risques à souscrire une assurance auto pas chère

Les livrets de banque et le PEL

Si le fait de mettre en péril une partie de votre épargne vous permet de mieux utiliser votre avantages, il est également intéressant de publier régulièrement une somme dans une brochure. Qu’il s’agisse d’un livret jeune de – 25 ans ou d’un livret A, ce type de produit d’épargne vous permet d’avoir toujours à votre disposition une somme d’argent qui peut être utilisée à tout moment en cas de besoin : il s’agit d’une épargne de précaution.

Une autre solution pour un investissement sans risque est le plan d’épargne-logement (PEL). L’un des inconvénients de cette solution est qu’un montant minimum de paiement doit être atteint chaque mois. De plus, son taux d’intérêt n’est plus aussi attractif qu’avant 2015, date à laquelle son taux a fortement baissé.

Cependant, investir votre patrimoine lorsque vous êtes jeune ne peut pas vous limiter à réserver des sommes d’argent dans vos brochures. Enquêter avec un professionnel pour trouver les meilleures solutions à mettre en œuvre en fonction de son profil vous permet d’établir une stratégie optimisée et efficace.

Catégories de l'article :
Finance