background img

Comprendre le calcul du PIB : guide pas à pas

Lorsque vous entendez un journaliste parler de la « taille » d’une économie, il fait probablement référence au produit intérieur brut. Le PIB est l’un des indicateurs statistiques les plus importants d’une économie. La mesure du PIB est un bon indicateur de l’état d’un pays. En effet, la croissance du PIB signifie que les revenus augmentent et que les consommateurs sont prêts à acheter davantage. Tout cela signifie une économie plus forte. Découvrons comment son calcul se fait dans cet article.

Que signifie le PIB ?

Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur de tous les biens et services économiques finaux produits dans un pays au cours d’une période donnée. Il s’agit de la mesure financière la plus large de l’activité économique totale d’un pays. Le total des biens et services achetés par les consommateurs englobe toutes les dépenses privées. À celles-ci s’ajoutent les dépenses publiques, les investissements et les exportations nettes.

A lire aussi : Quel broker CFD choisir ?

Il représente la mesure générale de la production nationale globale. En outre, il fonctionne comme un tableau de bord complet de la santé économique d’un pays donné. Bien que le PIB soit généralement calculé sur une base annuelle, il est parfois également calculé sur une base trimestrielle.

Quelle est la formule de calcul du PIB ?

Les économistes et les statisticiens peuvent calculer le PIB d’un pays de trois manières différentes :

Lire également : Comment se porte les marchés financiers ?

  1. Dépenses : C’est la valeur de tout ce qui est acheté dans le pays plus les exportations nettes de ce pays vers d’autres pays.
  2. Revenu : C’est le revenu de tous les particuliers et entreprises du pays. Aussi appelé revenu intérieur.
  3. Fabrication : C’est la valeur marchande de tout ce qui est produit dans le pays.

Il faut rappeler que toutes ses formules doivent donner le même résultat.

Calcule du PIB en fonction des dépenses

Selon cette forme, le PIB calculé à l’aide de la formule :

PIB = consommation (C) + investissement (I) + dépenses publiques (G) + (exportations (X) – importations (M)).

La méthode des dépenses repose sur l’idée que tous les biens et services dans une économie doivent être achetés par quelqu’un. Les biens qui restent invendus sont comptabilisés comme ayant été achetés par le producteur. Voici ce qu’impliquent ces valeurs.

Consommation(C)

La consommation constitue la plus grande partie du calcul du PIB. Il s’agit de tout ce pour quoi un ménage ou un individu dépenserait de l’argent. Par exemple des biens non durables, y compris de la nourriture, des vêtements, etc., ainsi que des choses comme le loyer. Notez que l’achat d’une propriété n’est pas inclus dans la consommation.

Investissement(I)

L’investissement est : généralement défini comme l’investissement dans de nouveaux équipements ou matériaux par une entreprise. Par exemple, une entreprise achète de nouveaux ordinateurs pour tous ses employés. Les ménages qui achètent une propriété sont : inclus dans les investissements. Les investissements, tels que l’achat d’actions, ne sont pas : inclus dans cette définition de l’investissement.  En effet, ils sont considérés comme de l’épargne

Dépenses publiques(G)

Les dépenses du gouvernement sont la somme de tout ce que le gouvernement a acheté ou dépensé. Cela signifie tous les produits physiques que le gouvernement a achetés. Par exemple, les camions de pompiers ou les porte-avions et les investissements que le gouvernement a faits. On ajoute aussi les salaires des employés du gouvernement, comme les enseignants. Cela n’inclut pas les paiements ou les programmes tels que l’aide sociale ou la sécurité sociale.

Exportation(X) et Importation(M)

Les exportations sont toutes les marchandises qui sont : produites dans le pays et vendues à d’autres pays. Les importations sont toutes les marchandises qui sont : produites dans d’autres pays et vendues à ce pays. Les importations doivent être : soustraites des exportations, faute de quoi la production étrangère serait considérée comme l’offre intérieure.

Calcule du PIB en fonction du revenu

On peut le calculer en utilisation la formule suivante :

PIB = Rémunération des salariés + excédent brut d’exploitation + revenu mixte brut + (impôts – subventions sur la production et les importations).

La rémunération des employés est le total des paiements versés à tous les employés ou ouvriers. Cela inclut également tous les paiements d’aide sociale tels que la sécurité sociale.

L’excédent brut d’exploitation est : essentiellement le bénéfice des entreprises constituées en société. Le revenu mixte brut est le profit des entreprises non constituées en société. De nombreuses petites entreprises ne sont pas : constituées en société.

Calcul du PIB basé sur la production

Cette approche tient compte de la valeur ajoutée à l’ensemble de la production intérieure. La valeur ajoutée est : calculée en prenant le prix auquel un vendeur vend un produit. Ensuite, on le soustrait du prix auquel le vendeur a acheté le produit au fournisseur.

Catégories de l'article :
News