background img

Les expressions argotiques liées à l’argent : les découvrir ici !

expressions argotiques

Les expressions argotiques liées à l’argent sont nombreuses et permettent de parler de celui-ci de manière ludique et imagée. Elles sont souvent utilisées dans la vie quotidienne pour évoquer les problèmes financiers, les gains d’argent ou les difficultés à en obtenir. Ces expressions sont généralement employées pour parler de l’argent de manière plus informelle et moins sérieuse. Cependant, elles peuvent également être utilisées pour montrer que quelqu’un a une certaine maîtrise de l’argot.

Avoir du fric

« Avoir du fric » est une expression argotique signifiant avoir de l’argent, des liquidités. Cette expression est souvent utilisée pour indiquer que quelqu’un a des ressources financières suffisantes pour couvrir ses besoins. Elle peut aussi être employée pour montrer qu’une personne a réussi à accumuler une certaine richesse.

A lire en complément : Courtier en crédits : son rôle lors de la création d’une entreprise

Être à sec

« Être à sec » est une expression argotique signifiant ne pas avoir d’argent, ne pas disposer de liquidités. Cette expression peut être utilisée pour indiquer que quelqu’un est dans une situation financière difficile, qu’il n’a pas suffisamment de ressources pour couvrir ses besoins ou qu’il est à court d’argent. Elle peut également être employée pour montrer que celui-ci a épuisé toutes ses économies.

Rouler sur l’or

« Rouler sur l’or » est une expression argotique signifiant avoir beaucoup d’argent, être très riche. Elle est souvent employée pour montrer qu’une personne a des ressources financières considérables. Celle-ci est donc en mesure de couvrir tous ses besoins sans problème et peut même s’offrir des luxes. Cette expression peut également être utilisée pour signifier que quelqu’un a réussi à accumuler une fortune conséquente.

A lire aussi : Comment ouvrir un compte bancaire au Burkina Faso ?

Se faire du blé

expressions argotiques

« Se faire du blé » est une expression argotique qui veut dire gagner de l’argent, obtenir des ressources financières. Son utilisation est préconisée pour indiquer que quelqu’un a réussi à obtenir une certaine somme d’argent. C’est également le cas pour notifier qu’il a réalisé une affaire profitable ou a trouvé un moyen de se faire de l’argent facilement.

On retrouve aussi l’emploi de cette expression pour illustrer que quelqu’un a mis en place une stratégie pour gagner de l’argent.

Être à l’os

« Être à l’os » est une expression argotique signifiant ne pas avoir d’argent, ne pas disposer de liquidités. Cette expression peut être utilisée pour indiquer que quelqu’un est dans une situation financière difficile. Elle illustre également une personne qui manque de ressources pour couvrir ses besoins. Elle peut également être employée pour montrer que quelqu’un a épuisé toutes ses économies et qu’il ne lui reste plus rien.

Faire fortune

« Faire fortune » est une expression argotique qui a pour signification devenir riche, accumuler beaucoup d’argent. Vous pouvez l’employer pour indiquer que quelqu’un a réussi à mettre en place une stratégie pour gagner de l’argent. C’est également le cas pour désigner une personne qui a réalisé une affaire profitable ou qui a mis en place un plan pour accumuler une fortune conséquente.

Cette expression peut également être employée pour montrer que quelqu’un a réussi à devenir très riche grâce à ses efforts ou à sa réussite professionnelle.

Avoir la thune

« Avoir la thune » est une expression argotique signifiant avoir de l’argent, des liquidités. Elle est utilisée pour indiquer qu’une personne a des ressources financières suffisantes pour couvrir ses besoins. Son utilisation est aussi courante pour montrer que quelqu’un a réussi à accumuler une certaine somme d’argent et qu’il peut en disposer librement.

Être dans le rouge

« Être dans le rouge » est une expression argotique qui veut dire être endetté, ne pas avoir suffisamment d’argent pour couvrir ses dettes. On l’utilise généralement pour indiquer que quelqu’un est dans une situation financière difficile, qu’il doit rembourser des crédits ou qu’il n’a pas assez d’argent pour payer ses factures. Aussi, l’emploi de cette expression est courant pour parler d’une personne qui a accumulé des dettes conséquentes et se trouve en difficulté financière.

Tirer la ficelle

« Tirer la ficelle » est une expression argotique qui signifie tenter de gagner de l’argent, essayer de trouver des moyens de se faire de l’argent. Celle-ci est souvent employée pour indiquer que quelqu’un a mis en place une stratégie pour gagner de l’argent. Elle peut également être utilisée pour montrer qu’une personne est prête à tout pour se faire de l’argent. Ceci, même si elle doit utiliser des méthodes peu légales ou peu scrupuleuses pour y arriver.

En somme, en dehors des expressions argotiques liées à l’argent mentionnées ci-dessus, il en existe plusieurs autres utilisées au quotidien.

 

Catégories de l'article :
News