background img

Pourquoi faire une déclaration de TVA ?

téléreportage est en train de devenir la norme. Pour remplir votre déclaration de TVA, vous devez vous connecter à votre espace. Pour ce faire, rendez-vous sur l’espace www.impots.gouv.fr. Si vous n’avez pas encore de compte, suivez la procédure décrite dans notre article précédent : Déclaration et paiement de TVA en ligne : la procédure à suivre Comment puis-je me connecter à mon espace en ligne pour effectuer ma télédéclaration ? Le .

Votre plan détermine les déclarations que vous devez remplir (pour en savoir plus sur les régimes de TVA, consultez notre article : Régimes fiscaux : CA3 et CA12 Quel est mon système de TVA ? ).

A voir aussi : C'est quoi un développeur d'application ?

Ce plan exige qu’une déclaration 3310-CA3 soit effectuée chaque mois ou chaque trimestre . Ce relevé vous permet de déterminer le montant de la TVA nette à payer ou le montant du crédit de TVA à transférer dans la déclaration suivante (le mois suivant ou le trimestre suivant, selon le cas).

  • Régime simplifié

Dans le cadre du régime simplifié, vous devez remplir une déclaration 3514 chaque semestre (également appelée « acompte » car il s’agit d’une estimation de votre TVA) ainsi qu’une déclaration 3517S-CA12 au cours du dernier trimestre de votre exercice fiscal (à régularisez vos estimations).

A lire également : Comment calculer ses charges en entreprise individuelle ?

D’après les formulaires, voici quelques lignes directrices pour remplir facilement les lignes importantes. Comment puis-je effectuer mon retour ?

Conseil  : Notre logiciel de comptabilité automatique RoboCompta publie automatiquement votre solde de TVA. Il vous suffit de déplacer les montants calculés sur votre déclaration.

> Déclaration 3310-CA3 (schéma réel normal)

  • Montant des transactions effectuées

Ligne 01  : Indiquez votre chiffre d’affaires hors taxes (total des ventes et des services).

Dans RoboCompta, il est facile d’additionner toutes les ventes et tous les services qui apparaissent dans l’édition du bilan TVA. Dans l’exemple suivant, nous ajouterons pour la déclaration de mars le montant des deux bénéfices de l’entreprise (10 % de travaux et 20 % de travaux), soit « 5 664 » (seuls les montants sans décimales sont inscrits dans la déclaration) :

  • Déclaration de TVA à la

    paye

Lignes 08 à 11  : indiquez votre chiffre d’affaires ventilé par taux de TVA (case « Base hors taxe »). La taxe due (zone grise) est automatiquement calculée.

Toutes les informations à saisir dans ce contexte sont calculées par RoboCompta. Copiez les montants en fonction du taux de TVA affiché. Dans notre exemple, saisissez « 678 » à la ligne 08 et « 227 » à la ligne 09B.

Ligne 16  : La TVA brute totale due est automatiquement calculée à partir des montants saisis pour chaque taux de change.

Ligne 19  : Saisissez le montant de la TVA de vos achats amortissables (immobilisations).

Ligne 20  : Saisissez le montant de la TVA pour tous vos autres achats.

Ligne 23  : Le total de la TVA déductible est calculé automatiquement.

  • Crédit/taxes à payer

Lignes 25/ 28/ 32  : Le crédit de TVA, la TVA nette due et le total à payer sont calculés automatiquement.

> Déclaration 3514 (acompte) (schéma simplifié)

Ligne 01  : Indiquez le montant de la TVA à payer pendant le semestre. Ce montant correspond à la TVA sur les ventes collectées moins la TVA sur les achats.

Ligne 03  : Le montant est le même que celui de la ligne 01, sauf si vous avez saisi un excédent de TVA à la ligne 02 (le calcul est effectué automatiquement).

Si vous utilisez RoboAccounting, il suffit d’indiquer le montant déjà calculé dans la case « Solde de TVA trimestriel ». Dans notre exemple, saisissez le montant de « 2194 ».

> Déclaration 3517S-CA12 (régime simplifié)

Lignes 05 à 08  : indiquez votre chiffre d’affaires ventilé par taux de TVA (case « Base sans taxe »). La taxe due (zone grise) est automatiquement calculée. Le total est automatiquement calculé sur les lignes 16 et 19.

Ligne 20  : Les déductions sur facture correspondent au total déductible de la TVA sur tous les achats (biens ou services).

  • TVA nette/récapitulation

Charges/Accruals  : N’oubliez pas d’indiquer les montants de l’acompte que vous avez déclarés sur vos formulaires 3514.

Ligne 58 Versements  : N’oubliez pas d’indiquer également les mois et l’année de ces versements.

Catégories de l'article :
Entreprise
Show Buttons
Hide Buttons