background img

Pourquoi faire une SARL de famille ?

Pourquoi faire une SARL de famill

Bien que méconnue de beaucoup, la SARL de famille est un statut juridique à grand succès en France. De plus en plus adoptée ces dernières années, cette déclinaison particulière de la société à responsabilité limitée convainc les investisseurs grâce à ses avantages fiscaux. Les opportunités que présente la SARL de famille ne se limitent toutefois pas à ce point. Notre guide vous présente un point des principaux avantages de la SARL de familles et des raisons d’en faire une.

La SARL de famille : une précieuse opportunité d’investir en famille

Entrepreneur avisé, vous ambitionnez de monter une affaire avec vos proches ? Bonne nouvelle ! La législation française a prévu un statut juridique spécifique pour favoriser les affaires familiales. Il s’agit de la SARL de famille. Juridiquement, il s’agit d’une SARL classique, à l’unique différence qu’elle n’est composée que d’associés possédant un lien de parenté.

A lire également : L’affacturage pour entreprise : que retenir ?

La première raison de faire une SARL de famille est l’investissement en famille. Si vos proches possèdent au même titre que vous la fibre entrepreneuriale, vous pouvez constituer une SARL pour vous associer. L’idée de créer une SARL est aussi un excellent moyen d’accompagner des proches dans leurs premières expériences dans le monde de l’entrepreneuriat. À vos côtés, ils pourront ainsi apprendre et grandir.

Faites tout de même attention ! La SARL de famille est comme toutes les autres formes de société encadrées par des conditions impératives. En effet, la loi fixe une limitation dans le lien de parenté accepté dans le statut de la SARL de famille. Notamment, le statut ne peut être exploité que par les conjoints, les frères et les parents en ligne directe.

Lire également : C’est quoi l’objet social : tout ce que vous devez savoir

Constituer une SARL de famille pour bénéficier d’un régime fiscal avantageux

La SARL classique est très appréciée pour la protection qu’elle apporte aux associés. La SARL de famille suit les mêmes standards avec un avantage fiscal en plus. Alors que la SARL classique est soumise à l’impôt des sociétés, la possibilité de choisir est accordée dans la SARL familiale.

En clair, les associés de la SARL de famille peuvent choisir d’assujettir leur société à l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’un précieux avantage dont les associés peuvent tirer profit pour optimiser leur fiscalité suivant la situation dans laquelle il se trouve. En faisant le bon choix de régime fiscal, ils peuvent notamment faire d’importantes économies et maximiser la rentabilité de leur activité.

Pourquoi faire une SARL de famill

Séduit par la SARL classique, vous souhaitez contourner la limite instaurée par le régime fiscal unique ? Montez une SARL de famille pour avoir les rênes de votre société. Il vous faut tout de même vous assurer de l’opportunité d’investir avec vos proches parents avant de vous lancer dans un projet de création de SARL familiale.

Faire une SARL de famille pour transmettre plus aisément son patrimoine

En rendant possible l’investissement en famille, la SARL familiale permet de créer un patrimoine de famille et de le consolider. L’avantage qu’il présente va même plus loin. Ce statut juridique facilite grandement la transmission de patrimoine et permet de contourner la lourde fiscalité qui entoure la succession en France.

La SARL de famille est un statut qui s’accorde parfaitement à la location meublée. En investissant dans cette activité avec vos enfants, vous intégrerez au patrimoine familial des biens immobiliers. Vos enfants pourront plus tard après votre décès en acquérir toutes les parts de manière aisée en profitant d’exonérations.

Faire une SARL de famille est pour tout dire une excellente idée pour préparer la transmission de son patrimoine. Cet avantage est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le statut connaît autant de succès en France.

La SARL de famille : un statut juridique sans risques ?

Vous l’aurez compris, la SARL de famille est indéniablement avantageuse ! Les raisons de la constituer sont nombreuses. Tout de même, ce statut juridique n’est pas sans limites ou risques. Il est important de l’exploiter judicieusement afin de tirer profit des opportunités et facilités qu’il offre.

Quelles que soient les motivations qui vous poussent à faire une SARL de famille, veillez alors à ne pas vous précipiter. Faites des prévisions et évaluez la pertinence de votre projet avant de franchir le pas et de monter votre affaire en famille.

Catégories de l'article :
Entreprise