background img

Quel est le taux préférentiel ?

Si vous avez déjà lu la section financière du journal, eu une conversation avec un prêteur ou un membre de votre famille qui aime parler d’argent ou de « grandes banques », vous avez probablement entendu parler du terme « taux préférentiel ». Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est ce que signifie exactement le taux préférentiel et comment il affecte presque tous les produits de crédit et, par conséquent, votre vie financière. Étant donné que le taux préférentiel a une incidence importante sur les taux d’intérêt offerts par les banques et autres institutions financières traditionnelles, nous croyons qu’il est important que tous les Canadiens sachent de quoi il s’agit et comment il peut affecter certains aspects de leur vie financière, aujourd’hui et demain.

Explication du taux préférentiel

Le taux préférentiel, également appelé taux préférentiel, est l’intérêt annuel sur lequel les principales institutions financières canadiennes basent leurs taux de prêt pour prêts variables ou marges de crédit. Supposons que vous demandiez un prêt hypothécaire auprès de votre banque et que vous décidiez d’un taux d’intérêt variable. Le taux d’intérêt qui vous sera proposé est basé sur le taux préférentiel de votre banque ou y est lié. Il est exprimé sous la forme d’un pourcentage déterminé au-dessus ou en dessous du taux préférentiel. Comme vous avez un taux variable et non un taux fixe, si le taux préférentiel de votre banque augmente ou diminue, votre taux d’intérêt hypothécaire fera de même.

A découvrir également : Pourquoi on me refuse un rachat de crédit ?

Quels types de prêts sont basés sur le taux préférentiel ?

Veuillez noter que tous les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, etc. ne sont pas directement basés sur le taux préférentiel d’une institution financière. Mais puisque le taux d’intérêt préférentiel exprime le coût de les prêts aux institutions financières, il est logique que cela affecte également le coût du prêt à la consommation.

D’où vient le taux préférentiel d’une banque ?

D’où vient le taux préférentiel de votre banque et qui décide de ce qu’il sera ? Il s’agirait de la Banque du Canada. Le taux préférentiel d’une banque dépend du coût (et de toutes les institutions financières) pour emprunter de l’argent. Le coût d’emprunt d’une banque est déterminé par le taux d’intérêt du financement à un jour (c’est-à-dire le taux d’intérêt officiel au Canada) fixé par la Banque du Canada.

Le tarif préférentiel et le tarif journalier sont-ils identiques ? Le taux d’intérêt préférentiel et le taux journalier ne sont pas, en fait, la même chose, mais l’un affecte directement l’autre, il est donc difficile de comprendre les différences entre eux.

Quel est le taux de la journée ?

La Banque du Canada établit son un taux de financement à un jour, qui détermine le coût d’emprunt des principales institutions financières du Canada. Deuxièmement, ces grandes institutions financières fixent leurs propres taux officiels en fonction du taux d’intérêt du jour au jour le jour (chacune des cinq premières banques canadiennes fixe son propre taux préférentiel, mais la plupart du temps, c’est le même). Et c’est le taux préférentiel qui détermine s’il est abordable ou inabordable pour vous, consommateurs, d’emprunter de l’argent. En général, le taux de financement de la journée est un indicateur du bon fonctionnement de l’économie ou non. En d’autres termes, plus la Banque du Canada fixe le taux de financement de la journée, plus le taux d’intérêt qui vous sera offert lorsque vous emprunterez de l’argent sera élevé.

Comment cela m’affecte-t-il ?

Le taux préférentiel de votre banque et donc le taux journalier de la Banque de Le Canada détermine le montant que vous devrez emprunter.

Vous êtes sur le marché pour posséder une maison ?

Vous aurez certainement besoin d’un prêt hypothécaire pour cela et le taux d’intérêt associé à votre prêt hypothécaire est basé sur le taux préférentiel et le taux du jour. Ces deux facteurs sont particulièrement importants pour ceux qui choisissent des prêts à taux variable comme taux d’intérêt et, par conséquent, leur coût d’emprunt fluctue en fonction du marché extérieur.

Préparez-vous à une hausse des taux d’intérêt

Alors, que devriez-vous faire de toutes ces informations ? Préparez votre financement à une augmentation du coût d’emprunt. En fait, la Banque du Canada a récemment relevé son taux d’intérêt au début de septembre, ce qui signifie que les prêts sont déjà un peu plus chers.

Catégories de l'article :
Financement
Show Buttons
Hide Buttons