background img

Qu’est-ce que le numéro de compte IBAN ?

Si vous envoyez de l’argent vers un compte bancaire à l’étranger, vous devez généralement connaître le numéro de compte bancaire international (IBAN) de votre bénéficiaire. Lisez la suite pour découvrir ce que sont les IBAN, à quoi ils ressemblent et quand vous en aurez besoin.

Qu’est-ce qu’un numéro IBAN ?

IBAN signifie « International Bank Account Number », qui signifie numéro de compte bancaire international. Il est utilisé dans le monde entier pour traiter les paiements internationaux. Vous aurez besoin du numéro IBAN de votre bénéficiaire pour vous assurer que votre argent arrive à la bonne destination. Un IBAN ne remplace pas le compte de comptoir ou le numéro de compte, mais comme vous le découvrirez, ces trois numéros et codes sont interconnectés.

A lire également : Quelle banque est derrière Franfinance ?

Quel est le format de l’IBAN ?

La longueur et le format des IBAN varient d’un pays à l’autre. Quelques exemples d’IBAN actuels sont :

  • PL61109010140000071219812874 pour la Pologne.
  • DE89370400440532013000 pour l’Allemagne
Anecdotes amusantes : la Norvège a l’IBAN le plus court avec 15 caractères, tandis que Malte et les Seychelles sont les pays avec le plus long IBAN avec 31 caractères.

Tous les IBAN ont en commun leur structure et les informations qu’ils transmettent lorsque de l’argent est transféré à l’étranger.

A découvrir également : Pouvoir d'achat : et si on passait à la banque en ligne ?

Un IBAN typique pour un compte bancaire britannique comprend les éléments suivants :

  • Un code de pays.
  • Un numéro, un numéro ou un code de vérification.
  • Un code de banque.
  • Un code de branche ou un postiche.
  • Un numéro de compte.

L’IBAN d’un compte fictif auprès de la HSBC au Royaume-Uni aurait le format affiché ci-dessous :

GB 12 BUK 34567 90123456
  • GB est le code du pays et permet d’identifier le pays d’émission de l’IBAN et l’emplacement du compte. Dans ce cas, GB est l’acronyme de Grande-Bretagne (Royaume-Uni).
  • 12 est le numéro de chèque et sert à valider l’IBAN et peut varier d’un compte à l’autre.
  • HBUK est le code de la banque qui identifie la banque. Dans ce cas, HBUK est le code de banque de HSBC.
  • 345678 est le code de la succursale et 90123456 est le numéro de compte. Le code de la succursale et le numéro de compte identifient le compte bancaire sur lequel vous transférez des fonds à l’étranger. Si vous effectuez des virements d’un compte bancaire britannique à un autre, vous aurez généralement besoin de ces deux numéros.

Vous devez ouvrir un compte ? des services bancaires au Royaume-Uni ? Lisez notre guide utile pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni et commencer à enregistrer, recevoir, déposer et transférer des fonds.

Quelle est la différence entre un numéro IBAN et un code SWIFT ?

Bien que les codes IBAN et SWIFT soient différents, ils remplissent des fonctions similaires. Les codes IBAN et SWIFT sont des méthodes normalisées d’identification bancaire. La différence entre les deux réside dans les informations transmises par leurs codes lors d’un transfert d’argent international.

Bien qu’un code SWIFT (également appelé code BIC) identifie une banque spécifique, un IBAN est utilisé pour établir un lien vers le compte bancaire d’un individu. Lorsque vous effectuez un transfert d’argent international, vous devez connaître le code SWIFT ou le numéro IBAN de votre bénéficiaire.

Celui dont vous avez besoin dépend de la banque, mais aussi des pays de départ et arrivée du transfert, c’est-à-dire en provenance des pays d’envoi et de réception. Toutefois, si vous envoyez de l’argent au Nigeria, vous aurez besoin du numéro de compte bancaire uniforme nigérian (NUBAN) du destinataire.

Anecdote amusante : 77 pays utilisent des numéros IBAN, soit près de la moitié du monde.

Des pays tels que les États-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Canada utilisent des numéros de transit de routage (RTN). Si vous envoyez de l’argent vers l’un de ces territoires, vous aurez besoin du RTN (ou numéro d’acheminement) du destinataire. Les NTN sont des codes numériques à neuf chiffres qui fonctionnent comme IBAN.

Comment trouver un numéro IBAN

Dans certains cas, vous pouvez générer l’IBAN de votre destinataire en utilisant simplement son code bancaire et son numéro de compte. Des plateformes telles que IBAN.com peuvent utiliser ces informations pour trouver l’IBAN, le nom de la banque et l’adresse du destinataire.

Si vous recherchez votre IBAN, vous pouvez généralement le trouver en vous connectant à votre compte bancaire en ligne ou en consultant un relevé bancaire récent.

Bien que les calculateurs d’IBAN puissent être utiles, il est toujours judicieux de vérifier l’IBAN auprès de votre bénéficiaire avant d’envoyer de l’argent à l’étranger. Un IBAN incorrect pourrait retarder ou transférer votre paiement vers le mauvais compte bancaire.

Comment valider un numéro IBAN

Si vous souhaitez vérifier la validité d’un IBAN, IBAN.com propose également ce vérificateur d’IBAN utile. Un validateur IBAN est un excellent moyen de vérifier les coordonnées de votre destinataire, de prévenir toute fraude potentielle et de vous donner la tranquillité d’esprit avant de finaliser votre transfert.

Découvrez un moyen plus rapide et moins cher d’envoyer de l’argent à l’étranger. Téléchargez l’application sur iOS ou Android et commencez à transférer des fonds dès aujourd’hui. Obtenez vos deux premiers transferts gratuitement (cinq pour les clients Azimo Business) et avec des taux de change exceptionnels.

Catégories de l'article :
Banque