background img

10 erreurs à éviter pour obtenir un prêt

obtenir un prêt

Avant de vous octroyer un prêt, votre banque vérifiera si vous respectez un certain nombre de critères. Vous ne le savez peut-être pas, certaines erreurs peuvent conduire à un refus de votre banque. Pour donc obtenir un prêt, il faut connaître quelques-unes de ces erreurs qui peuvent vous porter préjudice.

Ne pas comparer les offres

Il existe de nombreuses banques qui proposent des services d’emprunt. Une erreur sera par exemple de vous tourner vers la toute première banque qui vous sera recommandée. Bien que certains établissements bancaires tiennent compte des mêmes facteurs dans l’octroi des prêts, d’autres considèrent quelques spécificités.

A lire également : Comment obtenir un PGE ?

Pour être sûr d’obtenir un prêt, il est recommandé de comparer les offres afin de faire jouer la concurrence. Autrement, un refus n’est pas à exclure.

Espérer obtenir un prêt en ayant plusieurs crédits en cours

Si vous comptez réellement obtenir un prêt bancaire, évitez d’en faire la demande lorsque vous avez plusieurs crédits en cours. Pour la banque, cela fait de vous un client avec un budget instable, ce qui jouera sur votre capacité de remboursement. Pour être sûr d’obtenir votre emprunt, procédez à un regroupement de crédits en amont.

A lire en complément : Quels sont les objets les plus recherchés ?

Ne pas bien estimer ses revenus

Dans un processus de prêt, l’estimation des revenus est une étape importante dans la mesure où elle renseigne sur vos capacités de remboursement. Par erreur, certains emprunteurs n’hésitent pas à inclure dans les revenus les indemnités de déplacement. Ils ajoutent également les heures supplémentaires ainsi que les primes. Même si ces revenus optimisent vos moyens financiers, ils ne sont pas pris en compte par les banques.

Ne pas avoir d’apport personnel tout en espérant obtenir un prêt

Pour obtenir un prêt bancaire, il est recommandé de financer jusqu’à 20 % le montant du crédit demandé. Ne pas le faire est une erreur qui réduit vos chances d’obtention de l’emprunt.

Faire une demande avec un contrat de travail instable

Pour avoir une idée claire de votre capacité de remboursement, la banque s’attardera sur votre contrat de travail. Le but est de s’assurer que vous disposez des revenus nécessaires au remboursement du prêt contracté sur toute sa période. Un contrat instable vous pénalisera dans votre démarche.

Mal estimer sa capacité d’emprunt

obtenir un prêt

Pour obtenir un prêt, il est important de bien déterminer sa capacité d’emprunt. Elle prend en compte les revenus, le montant demandé, les charges, etc. La banque est en mesure de bien la déterminer, ce qui peut impliquer un refus si tous les voyants ne sont pas au vert.

Se passer d’un courtier en espérant obtenir un prêt

Un emprunteur qui mène les démarches tout seul et sans expérience a moins de chances de voir son projet de prêt aboutir. Il est nécessaire de faire appel à un courtier surtout s’il s’agit de votre toute première fois de demander un prêt bancaire.

Ne pas constituer un dossier solide

La pertinence d’un dossier de prêt garantit l’aboutissement du projet. Il sera crucial de prendre le temps de constituer un dossier d’emprunt pertinent. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à un professionnel ou demander l’avis d’autres emprunteurs.

Demander un prêt de courte durée avec une mauvaise situation économique

La durée de remboursement d’un prêt influence le taux appliqué. Certes, un prêt avec un remboursement sur une courte durée aura un taux intéressant, mais son coût sera plus élevé. Si vous avez une situation financière instable, évitez de demander des prêts sur une courte durée au risque d’essuyer un refus.

Demander un prêt sur une très longue durée

S’il ne faut pas demander un prêt sur une courte durée avec une mauvaise situation financière, un crédit sur une très longue durée n’est pas non plus recommandé. Les banques vont rarement au-delà de 25 ans.

C’est un risque assez conséquent pour celles-ci d’octroyer des prêts sur le long terme. Pour obtenir un crédit, l’emprunteur devra demander un emprunt à rembourser en 25 ans maximum.

Catégories de l'article :
Financement