background img

1645 brut en net : calculer son salaire en net

Vous recevez votre première fiche de paie. Vous commencez à la lire, mais vous voyez une avalanche de chiffres et à une terminologie compliquée. Ainsi, vous essayez d’en comprendre les grandes lignes. En effet, la première ligne correspond à votre salaire de base. Juste en dessous se trouve l’intéressant « salaire brut ». Comment passer du salaire brut à un revenu net ? Quelles charges faut-il prendre en compte ? Nous avons essayé de répondre aux questions dans cet article.

Comment passer de brut à net ?

Pour passer du salaire brut au salaire net, il suffit de soustraire un peu moins d’un quart du salaire brut. En effet, pour obtenir le salaire net, il faut soustraire environ 22 % du salaire brut. Exemple de calcul : Votre employeur vous propose un salaire brut de 1 645 euros par mois. Dans ce cas, vous devez déduire environ 22 % pour les cotisations de sécurité sociale du salarié. Ainsi, cela fait 0,22 x 1645 = 361,9. Par conséquent, cela donne un salaire net d’environ 1 283 €.

A lire aussi : De combien est la fortune de Kylie Jenner ?

Cette formule vous permet de calculer rapidement votre salaire net à partir de votre salaire brut. Toutefois, il ne s’agit bien sûr que d’une estimation approximative. En effet, le pourcentage exact de réduction dépend de l’entreprise et du fait que vous occupiez un poste de cadre ou de non-cadre. Par conséquent, en général, pour calculer le montant exact de votre salaire, vous devez soustraire le montant exact des charges sociales. En effet, elles figurent sur votre fiche de paie.

Les charges sociales à prendre en compte

Les charges salariales font parties des éléments à soustraire du salaire brut pour obtenir le salaire net. Ainsi, il s’agit de la CSG non déductible, de la CSG déductible, de la CRDS ou de l’assurance vieillesse. De plus, on compte les cotisations Apec pour ceux qui sont des cadres. En outre, il faut ajouter des cotisations Agirc-Arrco et des cotisations de péréquation technique (CET). Ainsi, le salaire est le salaire brut augmenté des cotisations patronales. Il représente le coût total pour le salarié en termes de rémunération pour l’employeur. La figure également sur le bulletin de paie du salarié.

A lire aussi : Comment se passe la participation des employés aux résultats ?

Les outils pour calculer votre salaire net

Pour vous, il existe des simulateurs qui vous permettent de calculer en un clin d’œil le montant net de votre salaire. En effet, avec ces outils, il vous suffit d’introduire le montant brut de votre salaire pour obtenir le revenu net imposable. Par ailleurs, ces convertisseurs simples et efficaces appliquent un taux d’imposition de 23 % sur les cotisations sociales du salarié. Bien qu’il existe une panoplie de ces outils en ligne, voici quelques-uns parmi les meilleurs.

Salaire-Brut-en-Net.fr.

Cet outil va plus loin et permet d’affiner le calcul du salaire net en sélectionnant son statut (et le taux de cotisation correspondant). De plus, il prend en compte le nombre d’heures travaillées (temps plein ou temps partiel) et le nombre de mois. En effet, cela est utile, par exemple, pour obtenir une prime pour le 13e mois.

Julitravel

Ce convertisseur simple et efficace permet de passer du brut au net en appliquant un taux d’imposition de 23 %. En effet, cela se fait sur les cotisations de sécurité sociale d’un salarié (et inversement).

Catégories de l'article :
Entreprise