Si le minage de Bitcoin a suscité votre curiosité, et que vous souhaitiez vous y mettre sans toutefois réellement savoir comment procéder, sachez que vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner toutes les informations qui vous permettront de comprendre les rouages du mining de BTC.
Plan de l'article
L’équipement nécessaire
Miner du Bitcoin n’est pas une chose à prendre à la légère. Avant de commencer, il est essentiel d’investir dans un équipement adéquat. S’il était vrai il y a quelques années, que miner du BTC avec un équipement standard était encore possible, cela est devenu pratiquement impossible aujourd’hui, et clairement plus du tout rentable. En effet, l’électricité consommée dans ce cas serait trop importante par rapport au profit généré.
A lire en complément : La crypto-monnaie VeChain : avis et informations
Pour parer à ce problème, il est préférable de se munir d’une carte ASIC, qui s’installe comme une carte graphique, elle fournira l’énergie nécessaire au minage, tout en diminuant les besoins en électricité.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire cet investissement, il existe une solution alternative : le cloud mining. Il s’agit d’un système qui vous donne la possibilité de louer la puissance d’un matériel perfectionné mis à disposition par une société spécialisée. Or, la location de matériel demeure une astuce beaucoup moins coûteuse que l’achat de matériel et donc un investissement moindre.
A lire en complément : Le bitcoin rebondit au-dessus des 8.000 dollars
Le minage exige le téléchargement de deux outils supplémentaires
Un portefeuille permettant d’acquérir et de stocker vos Bitcoins. L’important est de le rendre au maximum sécuritaire, pour cela, il existe des portefeuilles disposant de plusieurs options de sécurité en plus du mot de passe alphanumérique performant.
L’interface de minage. Il est intéressant de noter que la majorité de ces logiciels sont gratuits et en open source. Nous recommandons cependant, BFGminer.org ou CGMiner particulièrement efficaces.
N’oubliez pas de lier ces deux programmes, c’est le seul moyen de garantir la bonne réception de vos gains.
Opter pour une méthode de travail
Il existe deux options. La première consiste à travailler en solitaire. L’inconvénient est que l’investissement de départ peut être conséquent, si l’on veut espérer générer un profit. En revanche, dans le cas où le minage s’avèrerait productif et qu’un hash est trouvé, la récompense vous revient intégralement.
La seconde méthode requiert de s’inscrire sur un pool de minage. Cette option permet de générer des profits plus rapidement, car le minage est effectué en groupe, de manière plus efficace. Par contre, les bénéfices sont distribués entre les membres du pool de façon proportionnelle à leur contribution. Il faut également noter que la plateforme prélève une commission comprise entre 1 et 10 % sur les gains engrangés.
Nos pools préférés pour le minage de Bitcoin
Si vous faites le choix de passer par un pool de minage, il faut le choisir en fonction de ses caractéristiques de fiabilité et de rentabilité.
Nous recommandons la plateforme Genesis Mining, particulièrement recommandé pour les néophytes.
En ce qui concerne les mineurs aguerris, les plateformes AntPool.com ou BTC.com sont idéales pour vous.
A retenir
- Avant de commencer à miner, il est impératif de disposer du matériel ainsi que des logiciels adéquats.
- Il faut ensuite déterminer si vous effectuerez du minage en solo ou en groupe.
- Si vous êtes néophytes, nous vous conseillons de vous renseigner sur les formations concernant le minage.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant le minage !