background img

Les perspectives du Play to Earn (P2e)

P2E

L’année 2013 a vu l’émergence des jeux Play to Earn (P2E). Cette période rappelle au même moment, l’année où le Bitcoin a fait un grand saut pour la première fois. Il passa alors de 13 à 1 100 dollars. Cette flambée a propulsé d’une manière ou d’une autre les jeux P2E. Toutefois, on peut se questionner aujourd’hui sur leur évolution ainsi que leurs perspectives. Si c’est votre cas, voici un tour d’horizon sur le sujet.

Les jeux P2E : ce que vous devez savoir

Les jeux Play to Earn sont conçus de sorte que les joueurs puissent collecter des cryptomonnaies. Il s’agit généralement d’une monnaie native des jeux ou de cartes NFTs convertibles en argent réel. Vous l’auriez tout de suite compris, les jeux P2E permettent aux joueurs de gagner de l’argent en s’adonnant à leur passion.

A lire également : Quels sont les risques du Bitcoin ?

Toutefois, selon le profil du joueur, les P2E peuvent ne pas produire assez de revenus au point d’en vivre. Là encore, il va falloir relativiser. Certains investisseurs vivent exclusivement des revenus générés par les jeux.

Pour y arriver, il aura été nécessaire de mobiliser un capital plus ou moins important. Plus l’investissement du départ est important, plus vous avez de chances de maximiser vos revenus.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur les mineurs de Bitcoin

Les Play to Earn : une alternative aux jeux vidéo classiques ?

Bien avant les jeux P2E, les gamers avaient le choix parmi de nombreux jeux vidéo. Toutefois, il n’était pas aisé de monétiser ces jeux. Pour le faire, il fallait impérativement fédérer une communauté. Dès lors, les followers pouvaient rentabiliser les séances de jeu grâce au streaming, YouTube et Twitch étant la référence dans ce domaine.

La limite ici réside dans le fait que tous les gamers ne pouvaient pas avoir une communauté avec un grand nombre de followers. Pour gagner de l’argent, leur nombre devait être conséquent. C’est en cela que le P2E représente une parfaite alternative à ces jeux.

Le joueur d’un jeu Play to Earn n’a pas besoin de fédérer une communauté, car ses revenus ne dépendront pas du streaming. Dès que l’investisseur y met de l’argent, il devra passer les étapes nécessaires pour avoir des cartes NFTs impressionnantes qui vaudront une petite fortune.

Quelles perspectives pour les jeux P2E ?

P2E

En 10 ans, les jeux P2E ont gagné en notoriété. Le monde du Play to Earn vaut un peu plus de 135 milliards d’euros à ce jour, contre 180 milliards d’euros pour les jeux vidéo classiques. La différence n’est que de 45 milliards d’euros pour une industrie qui existe depuis plus d’une vingtaine d’années.

Sur cette base, l’écart n’est pas forcément grand. L’une des perspectives des P2E ne sera pas de ravir la vedette aux jeux vidéo classiques, mais d’atteindre un palier encore plus impressionnant. Pour cela, des dispositions sont prises avec des jeux qui allient divertissement et trading de cartes NFTs, une façon de mêler l’agréable à l’utile.

D’ici quelques années, les jeux 2PE pourraient devenir des instruments d’investissement privilégiés pour ceux qui ne jurent que par les cryptomonnaies.

Des jeux rentables avec le Play to Earn : une perspective à envisager

Plus haut, l’une des perspectives des jeux P2E sera de s’élargir pour atteindre le plus de cibles possible. Mais en dehors de cet objectif, la rentabilité des jeux Play to Earn est un facteur à prendre en compte.

Tous les jeux Play to Earn, n’ont pas forcément un bon potentiel. Dès lors, il faudra privilégier ceux qui en ont. Pour pouvoir drainer du monde, les développeurs devront concevoir des jeux beaucoup plus rentables.

Cependant, il faut remarquer que la rentabilité d’un jeu P2E dépend de l’investissement de départ. Et dans de nombreux cas, avoir ce capital de départ n’est pas évident. Lorsque vous devez jouer à Sorare, un jeu basé sur la collection de cartes NFTs de joueurs par exemple, il faut débourser environ 700 euros. Cela vous permettra d’avoir une équipe moyenne.

Une perspective pourrait consister à réduire les investissements de départ ou les frais de transaction sur la Blockchain. Actuellement, ces frais sont élevés, même si certains jeux donnent la possibilité de les réduire par différentes solutions. C’est le cas avec le jeu Axie Infinity qui permet aux utilisateurs d’utiliser la sidechain Ronin. Elle a pour avantage de baisser lesdits frais.

Dans le futur, ces solutions pourraient attirer davantage de joueurs en raison des économies qui peuvent être réalisées lors des transactions.

Catégories de l'article :
Crypto